vendredi 15 février 2013

Cupcakes triple chocolat


Après avoir vu ces cupcakes chez  Steph joue au chef, Bedon Gourmand et Les plats cuisinés de Esther B, je n'ai pu attendre pour les tester à mon tour. Ohlàlà, c'est chocolaté, délicieux et bien gourmand avec ce glaçage...hummm, pour amateur de chocolat seulement. Par contre, j'ai fais un glaçage au nutella, recette que j'ai prise chez, The lost art of finding secretau lieu de celui au chocolat blanc mais vous laisse les 2 versions et libre à vous de choisir lequel vous ferez. Donne entre 20 à 24 cupcakes standard.

Cupcakes:
1 3/4 tasse (430 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
3/4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse (180 ml) de beurre ramolli
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
3 oeufs
2 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de chocolat mi-sucré haché grossièrement ou brisure de chocolat

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer petit à petit le sucre, 1/4 tasse (60 ml) à la fois. Racler la paroi du bol et continuer de battre pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé.

Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille.
Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes.

Retirer les petits gâteaux des moules et laisser refroidir complètement sur la grille. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 2 mois au congélateur.)


Glaçage au chocolat blanc:
6 oz (180 g) de chocolat blanc haché grossièrement
1/3 tasse (80 ml) de crème à 35%
1 tasse (250 ml) de beurre ramolli, coupé en morceaux
3 1/2 à 4 tasse (875 ml à 1 L) de sucre glace

Mettre le chocolat blanc dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat blanc et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer la préparation de chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

À l'aide d'un batteur électrique, incorporer petit à petit le beurre à la préparation de chocolat, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le sucre glace jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et satiné. (Vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur). Battre à nouveau avant d'utiliser. Donne 3 1/2 tasse (875 ml).

Glaçage au nutella:
100 gr de beurre température ambiante
300 gr de nutella
350 gr de sucre glace
3 c. à table de lait

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le nutella. Ajoutez peu à peu le sucre glace et le lait. Continuez ainsi jusqu'à consistance désirée. Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le lait et/ou sucre glace. Décorer vos cupcakes avec une poche à douille.
Photobucket

10 commentaires:

  1. huuuum ! j'adore, en plus qu'il soit noir, au lait, ou blanc j'aime tous les chocolats =D en plus nutella c'est le top aussi, bref ce cupcakes bien chocolaté est top !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes et très appétissants !!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes cupcakes! Et je confirme qu'ils sont délicieux. Merci du clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui trop bons ces cupcakes!!!

    Merci du clin d'oeil:)

    Bon w-e:)

    RépondreSupprimer
  5. tant qu'il y a du chocolat je ne sais pas y résiter !!
    belle fin de journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont super beaux tes cupcakes!!!! et très cochons!!! Merci du lien vers mon blog!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon sens! Je n'aurai pas le choix de les essayer je pense ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très mignons et tout à fait appétissant! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala! Une belle gourmandise! Une tuerie! Je ne peux m'empêcher de t'en piquer 1 au passage! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.