mardi 23 juillet 2013

Tarte chiffon aux fraises

Une belle recette que j'ai prise chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger et qui m'a permise de passer un reste de fraises. C'est léger, fondant et surtout délicieux.

1 croûte de tarte, cuite
1 enveloppe de gélatine sans saveur
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau
3 jaunes d'œufs, battus
3 c. à table de jus de citron
1 pincée de sel
2 1/2 tasses de fraises fraîches, broyées (1 1/2 tasse après broyage)
3/4 tasse de crème à fouetter

Dans une petite casserole, mélanger la gélatine et le sucre. Incorporer l'eau, les jaunes d'oeufs, le jus de citron et le sel. Cuire en remuant à feu moyen jusqu'à ébullition, retirer du feu. Transférer le mélange de gélatine dans un grand bol et mélanger les fraises écrasées. Couvrir et réfrigérer pendant 1 à 1 1/4 heure ou jusqu'à ce que le mélange est partiellement réglé (consistance de blancs d'œufs non battus), en remuant de temps en temps.

Dans un bol refroidi, battre la crème à fouetter avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée dans le mélange de fraises. Si nécessaire, laisser refroidir environ 20 minutes ou plus de façon à ce que le mélange soit un peu plus ferme, avant de l’ajouter sur la croûte refroidie. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. Si désiré, garnir de fraises coupées en deux. (ou de crème fouettée!)
Photobucket

7 commentaires:

  1. En effet ça a l'air top, frais léger juste ce qu'il faut en cette saison!

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air bien fruitée cette tarte, miam!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle a l'air légère comme un nuage!

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'elle est gourmande! Légère comme une plume! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. je crois bien que ce gateau me ferait craquer!

    RépondreSupprimer
  6. Gâteau chiffon aux fraises : délicieux mais la préparation "mousse fruits" ne se tenait pas assez. Heureusement, que j'ai pu le laisser dans mon plat en céramique.
    Je n'arrivais pas à savoir combien équivalait une enveloppe de gélatine en poudre en feuilles de gélatine "argent".
    Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond ?
    Par avance, je vous remercie.
    Nanounnette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadyne, une enveloppe ou sachet de gélatine équivaut à 7gr, soit 4 feuilles de gélatine.

      Pour vous aidez dans les conversions, je vous invite à aller voir le site d'une amie, vous n'avez qu'à cliquez sur la lettre de votre produit. http://www.chezfrances.com/annuaire/mesure_rapide.php#mesurerapide

      Supprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.