mercredi 14 août 2013

Gâteau étagé au chocolat et au caramel

Dans mon cas, je pourrais pas parler de caramel, car je l'ai carrément raté!! J'en ai jamais fait, alors je crois que je n'ai pas assez patienté et ça virer en genre de sucre à la crème tartinade, hihihi. À part cette petite mésaventure, le gâteau est moelleux et la ganache est légère et extra!! Je vous invite à aller voir chez, La cuisine de Julia T et Agathe, d'où j'ai pris la recette, pour voir le résultat de son caramel!! En regardant la recette, ça semble long, mais non, ça se fait bien. Pour le dessus, j'ai mixer mon caramel manqué et un peu de ganache. La deuxième image est une version gâteau de fête pour mon filleul qui à eu 17 ans.

Gâteau:
1 c. à table de poudre de cacao non sucré
3/4 tasse de poudre de cacao non sucré
2 tasses de sucre
2 tasses de farine
1½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait
2 oeufs
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de granules de café instantané
1 tasse d’eau chaude

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules à gâteau ronds de 18 cm (7 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier sulfurisé (s’assurer que le papier sulfurisé ne déborde pas sur le contour du moule). Parsemer l’intérieur des moules de 1 c. à table du cacao, secouer pour enlever l’excédent. Réserver.

Tamiser dans un grand bol le reste du cacao, le sucre, la farine, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le lait, les oeufs et le beurre. Battre le mélange à l’aide d’un batteur électrique à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis continuer de battre à vitesse élevée pendant 2 minutes.

Faire dissoudre dans une tasse le café dans l’eau chaude. Verser le café sur la pâte à gâteau et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène (elle sera assez liquide). Répartir la pâte dans les moules réservés.

Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Mettre les gâteaux sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur une grille et retirer délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
Pour la ganache:
12 onces de chocolat mi-amer haché
11/2 tasse de crème 35% (crème liquide)
2 c. à table de sirop de mais (facultatif)

Mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Chauffer la crème et le sirop de mais dans une casserole à fond épais, à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation du crème de chaude sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute.

Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache à la température ambiante. **J'ai mis au frigo environ 1 h 30 et j'ai fouetté avec des batteurs jusqu'à ce que le mélange donne une belle mousse**

Pour le caramel au beurre:
1 tasse de sucre
3 c. à table d’eau
1 c. à table de sirop de mais (facultatif)
6 c. à table de crème 35% (crème liquide)
2 c. à soupe de beurre non salé

Mélanger dans une casserole le sucre, l’eau et le sirop de mais. Chauffer à feu doux, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Porter à ébullition à feu moyen-vif (cesser de remuer dès que le mélange bouillonne).

Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel soit bien ambré. Retirer aussitôt la casserole du feu. Incorporer à l’aide d’un fouet délicatement la crème, puis incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce que le caramel soit lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Assemblage du gâteau:
Couper à l’aide d’un long couteau dentelé les gâteaux refroidis en deux horizontalement.
Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé dessus. Couvrir du tiers de la ganache à l’aide d’une spatule. 

Faire deux autres étages de la même manière, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau, le côté coupé dessous. Verser le caramel refroidi sur le gâteau et décorer de copeaux de chocolat et de canneberges givrées si désiré ou autres fruits frais.
Photobucket




13 commentaires:

  1. Ouain, le caramel, c'est capricieux parfois! Ton gâteau est vraiment génial, il a l'air très bon:)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Quel gâteau totalement décadent, j'en ferais 1 bouchée! (ou 2 -3 peut-être lol!)

    RépondreSupprimer
  3. Wow Soeurette! Tu es franchement impressionnante avec tes superbes gâteaux..

    Bo nombril de semaine XX

    RépondreSupprimer
  4. superbe tarte! je salive, merci pour ce partage. ciao

    RépondreSupprimer
  5. C'est du gâteau, ça!!! Ton caramel, tu aurais pu le garder pour tartiner tes toasts au déjeuner!!

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ton gâteau! Tu l'as super bien réussi! Bravo! Le caramel, comme je t'ai dit, c'est pas facile à faire et nous ne l'avons pas réussi du premier coup! Pas grave ton gâteau est superbe! Merci de ta confiance! Je te chipe une photo pour la mise à l'honneur! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau ton gâteau, j'en mange un morceau avec mes yeux car maintenant je fais que très très rarement des gâteaux because santé mais cela me manque, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Isa, il me reste 2 semaines avant de pouvoir manger du sucre... Pourrais tu svp ne plus publier de recettes qui ont l'air si délicieuses ? :P

    RépondreSupprimer
  9. hummmmmm qu'il a l'air bon bravo ca donne tres envie

    RépondreSupprimer
  10. Wow quel gâteau spectaculaire, il est BIG!!!!
    Oui pas évident le caramel à faire...

    Le le trouve bien gourmand quand même!

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ton gâteau! Et pusi caramel chocolat, c'est super gourmand!

    RépondreSupprimer
  12. Loll j'ai ainmé que tu spécifies que c'est à déguster sur la terrasse! Mmmm, c’est mon dessert préféré! C'est tellement le fun de manger dehors, il faut en profiter avant que l'hiver arrive. Simple et rafraîchissant. J'en ai l'eau à la bouche!! Très appétissantes tes belles photos . Elle me donne faim ton assiette ! Comment ça on peut pas ''Pinterester'' tes recettes? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Hi to evеry body, it's my first go to see of this blog; this website carries awesome and in fact good data in favor of readers.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.