lundi 26 janvier 2015

Gâteau roulé au café

Si vous êtes amateur de café, ce dessert vous comblera en tout point. J'ai pris la recette sur un groupe de recettes sur FB.

Gâteau:
4 œufs, séparés
1/4 tasse de café fort et froid
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
2/3 tasse de farine tout usage
3/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Sucre à glacer

Préchauffer le four à 375 ºF (190 ºC). Graisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (40 x 25 cm). Le tapisser de papier parchemin et graisser à nouveau. Dans un grand bol, battre les jaunes d’oeufs, le café, le sucre et la vanille jusqu’à légèreté, 5 minutes. Incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel en battant.

Dans un autre bol propre, battre les blancs d’oeufs jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer les blancs d’oeufs à la pâte en pliant. Étendre la pâte également dans le moule préparé. Faire cuire au four de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau commence à se détacher du moule. 

Saupoudrer immédiatement le gâteau de sucre glace afin de l’empêcher de coller au linge de vaisselle. Renverser le gâteau sur un linge propre et enlever le papier parchemin. En commençant par le côté long, rouler le gâteau dans le linge. Laisser refroidir sur une grille dans le linge.

Garniture:
1 1/2 tasse de crème à fouetter
1/3 tasse de sucre à glacer
1 1/2 c. à table de grains de café instantané
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré fondus et refroidis

Dans un grand bol, battre la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe et conserve sa forme. Ajouter le sucre, le café et la vanille. Incorporer le chocolat fondu refroidi, la mousse sera texturée. Ne pas trop mélanger. Réserver.

Dérouler le gâteau, enlever le linge et étendre 1 1/2 tasse de garniture. Rouler le gâteau. Glacer le dessus et les côtés. Gratter le reste du glaçage sur le gâteau avec une fourchette afin de créer l’effet d’une bûche. Réfrigérer 2 heures, jusqu’au moment de servir.
Photobucket

2 commentaires:

  1. J'adore l'association! Hop dans mon panier à idées!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'aime les desserts au café!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.