lundi 13 juillet 2015

Gâteau au fromage marbré aux bleuets

N'ajustez pas votre appareil, y'en à pas de marbrure dans mon gâteau, hihihi. Je sais pas ce qui c'est passé, mais ça pas fonctionné et ça descendu un peu dans le fond de mon gâteau et de plus, mon dessus est devenu super brun....À part ce petit bémol, il est délicieux et ma soeur et ses collègues de travail l'ont aimé. La recette vient de chez, Ricardo et j'ai fais 2 petits changements que vous trouverez entre parenthèses. J'ai pas fait la cuisson au bain-marie, j'ai tout simplement verser de l'eau dans un gros bol que j'ai déposé à côté de mon moule.

Croûte:
3/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/2 tasse de flocons d'avoine
2 c. à table de sucre
1/3 tasse de beurre fondu
Papier d'aluminium de 46 cm (18 po) de large

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement au fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au centre du four environ 10 minutes. Laisser refroidir. Bien envelopper la base et les côtés du moule de papier d'aluminium, en le laissant dépasser vers le haut.

Garniture:
3 tasses de bleuets
1/2 tasse de sirop d'érable
3 paquets de 250 g (8 oz) de fromage à la crème, ramolli
3/4 tasse de sucre
2 c. à thé d'extrait de vanille (pas mis)
5 oeufs (mis 4 oeufs)
1/2 tasse de crème sure (mis yogourt à la vanille)

Au robot, réduire les bleuets et le sirop d'érable en purée. Réserver. Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant, puis la crème sure. Répartir la moitié de la préparation au fromage sur la croûte. Verser le quart du coulis de bleuets en spirale sur le gâteau. Verser ensuite le reste de la préparation au fromage en l'étalant délicatement. Verser un autre quart du coulis en spirale sur le gâteau. Réserver le reste pour accompagner le gâteau.

Passer un couteau à travers la pâte pour créer un effet marbré. Déposer le gâteau dans un grand plat à cuisson. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule. Cuire au centre du four environ 1 h 00. Ajouter de l'eau au besoin pendant la cuisson pour maintenir le niveau d'eau. 

Tiédir le gâteau 45 minutes au bain-marie. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir, puis réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Accompagner de coulis aux bleuets.
Photobucket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.