mardi 24 novembre 2015

Filet de porc au vin rouge et au sirop d'érable

Tout comme Dominique du blog, Doumdoum se régale, j'aime bien marier le sirop d'érable et le porc, ça va si bien ensemble. Ne buvant pas de vin, je l'ai remplacé par du vinaigre balsamique, voir entre parenthèse. J'hésiterais pas à refaire cette recette, nous avons bien aimé.

2 filets de porc
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 petit oignon haché
3 gousse d'ail écrasées
3/4 tasse de vin rouge sec (mis 1/3 vinaigre balsamique)
1/2 tasse de sirop d'érable
1 sachet de sauce demi-glace, préalablement dilué dans 1 1/4 tasse d'eau froide

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer sur feu moyen. Saisir les filet de porc de chaque coté pendant environ 2 minutes.
Envelopper les filets de porc dans du papier d'aluminium. Sceller et cuire au four pendant 20 minutes (moi 30 minutes) Laisser reposer 5 minutes avant de trancher en tranches de 1/2 po d'épaisseur et servir avec la sauce.

Sauce:
Dans la même poêle, à feu moyen, ajouter l'ail et l'oignon. Laisser dorer quelques minutes.
Ajouter le vin rouge, et laisser réduire de moitié. Ajouter le sirop d'érable, la moutarde de dijon et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la sauce demi-glace et continuer a cuire quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce légèrement épaisse et retirer du feu.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil ma chère, très gentil et bien contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat me parait bien bon mais je n'ai jamais fait au vin rouge faut essayer merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. À voir les ingrédients de la sauce, je suis certaine que c'est full bon !

    RépondreSupprimer
  4. Mmm du filet de porc, c'est si bon :)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.