samedi 29 septembre 2007

Filet de porc farci aux abricots et aux pacanes, sauce au chocolat



Assez spécial comme recette pas méchant du tout sauf que je metterais de la vanille au lieu de la canelle et du poivre de cayenne, j'ai moins aimé le goût de la sauce au chocolat épicé. Voir les variantes au bas de la page!!

Filet de porc
80 ml (1/3 tasse) d’abricots séchés coupés en dés
60 ml (1/4 tasse) de poivron orange coupé en dés
60 ml (1/4 tasse) de pacanes en morceaux grillées* et hachées grossièrement
Zeste d’une orange
1 filet de porc (environ 500 g)

Sauce au chocolat épicée
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 échalote française hachée finement
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet réduit en sel
50 g (5 carrés) de chocolat noir 70 % cacao Lindt
15 ml (1 c. à soupe) de mélasse
5 ml (1 c. à thé) de cannelle
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre de Cayenne
15 ml (1 c. à soupe) d’épaississant instantané Veloutine pour sauce brune
Au goût sel et poivre

Préchauffer le four à 250 ºC (500 ºF).

Dans un bol, mélanger les abricots, le poivron, les pacanes et le zeste d’orange. Réserver.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le filet de porc en papillon dans le sens de la longueur. L’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un maillet. Étendre le mélange d’abricots au centre du filet sur toute la longueur. Refermer le filet et le ficeler.

Déposer dans un plat peu profond allant au four. Cuire pendant 8 minutes. Réduire l’intensité du four à 190 ºC (375 ºF) et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit légèrement rosée à l’intérieur.

Retirer du feu, couvrir de papier aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’échalote et faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter le vinaigre balsamique et le bouillon de poulet. Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter pendant 2 minutes.

Ajouter le chocolat, la mélasse, la cannelle et le poivre de Cayenne. Faire fondre le chocolat en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Ajouter l’épaississant et bien mélanger. Passer la sauce au tamis. Saler et poivrer au goût.

Couper le filet de porc farci en 8 tranches. Servir accompagné de la sauce au chocolat épicée, de riz basmati et de légumes verts.

Variante : Remplacer la cannelle et le poivre de Cayenne par 5 ml (1 c. à thé) de vanille. À défaut d’avoir de l’épaississant instantané, utiliser 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs délayée dans 15 ml (1 c. à soupe) d’eau. * Pour faire griller les pacanes, faire chauffer une petite poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les pacanes et faire revenir pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme et soient légèrement grillées.

Source: IGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.