samedi 23 août 2008

Gelée de bleuets



Voici ma toute première gelée et même si j'ai été un peu sur le "rush", j'en suis bien satisfaite et s'en valait la peine. On retrouve cette recette sur le site Planète Québec; La bonne cuisine.

12 tasses (3 litres) de bleuets
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
7 tasses de sucre
2 sachets de pectine liquide

Stériliser 8 pots de 250 ml (8 oz) en les plaçant au four à 225°F pendant 10 minutes. Bouillir les couvercles et les bagues 5 minutes. Garder au chaud jusqu'à utilisation.

Laver et écraser les bleuets. Chauffer doucement jusqu'à ce que le jus commence à couler, laisser mijoter, couvert 15 minutes. Déposer dans un sac à gelée humide. Tordre le sac ¤~je vous conseille de prendre des pinces pour presser sinon bonjour les jolies mains¤~ et presser pour en extraire le jus. Mesurer 3 1/2 tasses de jus (s'il n'y a pas assez de jus on peut ajouter jusqu'à 1/2 tasse d'eau.)

Verser le jus préparé dans une casserole de 4 à 8 pintes. Ajouter le jus de citron. Ajouter le sucre, ne pas réduire la quantité.
Placer à feu vif et porter à ébullition à gros bouillons, en remuant constamment.

Incorporer immédiatement la pectine. Continuer de remuer à feu vif jusqu'à ce que le mélange arrive de nouveau à pleine ébullition. Bouillir très fort pendant 1 minute en remuant. Retirer du feu et écumer si nécessaire.

Verser rapidement dans les bocaux chauds stérilisés en remplissant jusqu'à 1/4 po du bord. Couvrir rapidement avec les couvercles et les bagues. Stériliser 5 minutes à l'eau bouillante.

6 commentaires:

  1. Ça l'air bon cette petite gelée-là!
    Penses-tu qu'on pourrait mettre cette gelée au fond de nos yogourts maison?

    RépondreSupprimer
  2. Ta gelée a vraiment l'air réussie:)

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm qu'est-ce que ça l'air bon! ;)
    J'en mettrais bien sur mes rôtis demain au p'tit dej

    RépondreSupprimer
  4. ..ce doit être bon en tit ça Madame!!..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. Elle se tient super bien ta gelée...wow tu as un super doigté...à faire l'an prochain là j'en ai plus hihihi merci !

    RépondreSupprimer
  6. on peut tu en faire avec des bleuets congelees merci aline

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.