dimanche 5 juillet 2009

Salade de brocoli et chou-fleur


Une excellente salade pleine de bon légumes et bien goûteuse. Cette recette à été prise sur le site de Coup de Pouce. Je n'ai pas fait blanchir mes légumes comme demandé dans la recette, à votre choix de le faire ou non.

1 brocoli en petits bouquets
1 petit chou-fleur en bouquets
1 petite courgette tranchée
1 poivron haché, couleur au choix
6 cœurs d'artichauts marinés dans l'huile (pas mis)
125 ml (1/2 tasse) d'olives Kalamata dénoyautées
6 filets d'anchois égouttés et hachés
6 gousses d'ail blanchies, épluchées et en purée
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe de basilic frais haché
1/3 tasse d'huile d'olive
60 g (2 oz) de gorgonzola émietté (mozzarella pour moi)
Jus de 1 1/2 citron
Sel et poivre

Blanchir le brocoli dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter, le passer sous l'eau froide, égoutter de nouveau et réserver. Ajouter le chou-fleur et la courgette à l'eau bouillante. Faire blanchir 3 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide, égoutter de nouveau et réserver. Mettre le brocoli, le chou-fleur, la courgette et le poivron haché dans un grand bol. Y ajouter les cœurs d'artichauts coupés en deux et les olives. Bien mélanger.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les anchois, l'ail, les fines herbes et le jus de citron. Incorporer l'huile, toujours en fouettant. Poivrer et verser sur la salade. Mélanger, rectifier l'assaisonnement et faire mariner 20 minutes à la température ambiante. Parsemer de fromage avant de servir.

Photobucket

2 commentaires:

  1. J'enlèverai juste les anchois et je garderai tout le reste.

    Très belle salade d'été!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux!
    Il faudra que je teste dès que les beaux jours reviendront!

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.