jeudi 5 janvier 2012

Truffes au chocolat blanc, à l'orange et aux canneberges


Mon coup de coeur dans les mignardises que j'avais faites pour les fêtes, le mélange des saveurs est extra. J'ai pris cette recette chez, La tête dans le chaudron. J'ai ajouté dans la recette et dans le titre, des canneberges. Je sais pas si c'est d'avoir rajouté un ingrédient, mais mon chocolat à difficilement pris et ça été un peu plus compliqué de faire de belles boules.

210 g (7 oz) de chocolat blanc, en pastilles ou carrés Baker's
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%
2 c. à table de beurre
3 c. à table de poudre d’amandes
1 c. à thé d'extrait d'orange pur
Sucre à glacer pour enrober: j'ai utilisé aussi de la noix de coco et des bonbons.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Porter à ébullition et retirer du feu. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2-3 minutes. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien tout fondu et bien lisse.

Si le chocolat ne veut pas fondre, mettre le bol au dessus d'un bain-marie et continuer à mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, l'extrait d'orange pur, les canneberges séchées et mélanger. Couvrir et mettre au frigo de 30 min à 1h en brassant régulièrement jusqu'à atteindre la bonne consistance pour rouler les truffes. Rouler des truffes d'environ 1 c. à thé (5 ml) et les enrober de sucre à glacer ou autre et réfrigérer.
Photobucket

9 commentaires:

  1. Une autre mignardise dont je ne ferais qu'une bouchée hihi ;)

    RépondreSupprimer
  2. hummm... elles sont très appétissantes j'en mangerais bien 4 non..6 non 8 j'adore!

    Bisous et je te souhaite une très bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que je suis à bout du sucré mais torrieux!!! J'ai juste le goût de coquer dedans tes truffes!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Une belle bouchée du temps des Fêtes ça... C'est vrai que le chocolat blanc est un peu difficile à travailler parfois...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le gentil clin d'oeil Isabelle, ça fait plaisir de voir que tu as aimé. C'est une excellente idée pour les canneberges, je la retiens.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais les essayer pour Noël 2012 assuré miam miam! :-) Merci Isabelle! et bonne année 2012! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Super combinaison, elles ont dû faire fureur ces bouchées. Je note ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle gourmandise!
    Ces truffes ont tout pour me plaire. J'adore le duo de saveurs canneberges et orange, Miam!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.