lundi 13 août 2012

Gâteau mousse aux 3 chocolats


Je vous mentirez pas en vous disant que ce gâteau se prépare en un claquement de doigts, il n'est pas compliqué, mais un peu long à cause de l'attente entre chacune des mousses, mais en il en vaut vraiment la peine. Je l'ai réalisé à l'occasion du 16ième anniversaire de mon filleul Jonathan que l'on à fêté vendredi dernier, un vrai péché de chocolat. J'ai pris la recette chez une grande amoureuse du chocolat, Viens te faire plaisir, allez voir le sien, il est de toute beauté. Pour ma décoration j'ai utilisé des bouchées Skor, des boules Maltesers et pour le centre, des piroulines marbrés et au chocolat que j'ai écrasé. Il est important d'utiliser un moule de 10 pouces, car le dernier étage, arrive au bord du moule, un plus petit va créer un débordement.

Génoise au chocolat:

1 c. à thé de beurre doux
4 œufs moyens
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/2 tasse + 1 c. à table de farine
1 c. à table de cacao non sucré

Préchauffé le four à 350°F (180°C).
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et réserver. Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mettre les oeufs battus et le sucre. Chauffer, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser le mélange dans un grand bol. À l'aide d'un batteur électrique, battre le mélange à haute vitesse pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il tombe en ruban lorsque l'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le beurre fondu réservé en soulevant délicatement la masse. Verser la préparation sur une plaque tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré beurré. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la génoise en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper la génoise en un cercle de la dimension d’un moule à charnière de 10 pouces (25 cm).

Mousse Chocolat noir:

2 c. à table de café fort refroidi
2 c. à thé de vanille
1 ½ c. à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 1/4 tasse (300 ml) tasse crème à fouettée 35%, divisé
3/4 tasse (180 ml) de lait
1/4 tasse (60 ml) de sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat noir à 75 % cacao, finement broyé

Placer le café et la vanille dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Dans un bol moyen, bien mélanger les jaunes d’œufs. Dans un chaudron épais, combiner ¾ tasse de crème, lait et sucre. Cuire sur feu médium, remuer occasionnellement, jusqu'à de petites bulles se forment autour des côtés de la casserole. Retirer la casserole du feu. Graduellement ajouter en mélangeant ¾ de ce mélange au jaune d’œufs bien mélanger. Ajouter ce mélange dans le chaudron. Continuer de cuire sur feu moyen-bas, remuer constamment avec une cuillère de bois pour 2 à 4 minutes, jusqu’à épaississement. C’est prêt lorsque de dos de la cuillère reste couverte de la costard. Ne pas faire bouillir.

Enlever le chaudron du feu et immédiatement enlever la costard pour la mettre dans un bol en stainless. Ajouter la gélatine mixture et mélanger pour fondre complètement. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre complètement. Mettre le bol sur un contenant plein de glace et remuer de 5 à 10 minutes pour refroidir. Retirer le bol de sur la glace. Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pic mou. En utilisant une spatule de plastique ajouter un tiers de la crème dans la mixture de chocolat et mélanger. Ajouter dans le reste de la crème fouettée. Mettre dans le moule à charnière sur la génoise. Placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Mousse Chocolat au lait:

2 c. à table de café fort refroidi
2 c. à thé de vanille
1 ½ c. à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse (300 ml) tasse de crème à fouettée 35%
3/4 tasse (180 ml) de lait
2 c. à table sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat au lait, finement broyé

Suivre la même étape que pour la mousse au chocolat noir, verser le mélange de chocolat au lait sur celle au chocolat noir et remettre au congélateur pour un autre 2 heures.

Mousse Chocolat blanc:

2 c. à table de coconut rhum ou de liqueur d’amaretto
1 c. à table eau
2 c. à thé de vanille
2 c. à thé gélatine sans saveur
8 onces (224 g) de chocolat blanc, grossièrement haché
3/4 tasse (180 ml) de lait
1 tasse (250 ml) crème 35% (crème à fouettée)

Placer le rhum, eau et vanille dans un petit bain. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Chauffer la mixture. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine et qu’elle soit clair. Retirer du feu et garder la mixture au-dessus de l’eau pour la garder chaude. Placer le chocolat dans un large bol. Dans un petit chaudron sur un feu moyen faire chauffer le lait sans bouillir. Mettre de lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Placer le bol au-dessus de la glace et remuer pour refroidir la préparation.

Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à des pics mous ne pas trop battre. Ajouter le tiers de la crème au mélange de chocolat et bien mélanger. Ajouter au reste de la crème. Ajouter dans le moule charnière. Congeler 2 heures pour bien prendre.À cette étapes-ci la gâteau se garde congeler facilement un mois. Démouler le gâteau. Lorsque le gâteau est encore dans son moule saupoudrer avec un tamis de cacao sur le dessus. Avec une serviette humide chaude chauffer le tour du moule et délicatement enlever le pourtour. Utilisant une spatule en métal enlever du moule et déposer sur un plat de service. Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour qu’il soit parfaitement décongeler.
Photobucket

11 commentaires:

  1. Wow! Tout un gâteau! Je suis sûre qu'il était sublime!

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être long à faire mais ça donne un effet spectaculaire!

    RépondreSupprimer
  3. WOWW REWOWW REREREREWOOWW !!!!

    Tout un gâteau digne d'un maître pâtissier ..

    Tu es tellement généreuse il devait être vraiment content Jonathan

    il est vraiment magnifique et il devait être a se rouler par terre :))

    RépondreSupprimer
  4. De plus en plus tes gâteaux sont vraiment splendides Isabelle...WoW !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Isabelle de toute beauté, tu es rendue une excellent pâtissière et décoratrice:)

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Ça c'est du gâteau de luxe que j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  7. WOUOUOU!! Quel gâteau...il est parfait...félicitation à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es vraiment la reine des gâteaux, je suis impressionnée à chacune de tes présentations. Ils sont tous magnifiques. Tu as beaucoup de talent. Je l'imagine tellement fondant ce gâteau...mium! et remium!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment Délicieux comme Gâteau ! J'avais l'impression que tous les gâteaux je faisais goûtais la même chose mais là... DÉLICIEUX ! Avec des copeaux de chocolat par deçus.. MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, bien contente que tu es aimé et merci d'être venu donner ton verdict, j'apprécie beaucoup.

      Supprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.