jeudi 14 novembre 2013

Bâtonnets de poisson pané et sauce tartare citronnée

Une autre excellente recette qui vient de Geneviève O'gleman et que j'ai dénichée chez, À porc égal.  Si vous êtes allergiques aux oeufs ou n'en avez pas sous la main, Mathieu à utilisé 1/2 tasse de lait en remplacement mais en doublant l'étape du trempage du poisson dans la farine de maïs et le lait

Bâtonnets:
1 lb de filets de poisson blanc surgelé ou frais
1/2 tasse de farine de maïs
Sel et poivre du moulin
2 oeufs
3 tasses de corn flakes (mis 2 tasses de panko)
1 c. à thé chacun de : poudre d'ail, poudre d'oignon, thym séché, persil séché
2 c. thé de paprika doux
1 grosse pincée de cayenne
1 c. à thé de cumin moulu
Zeste de 1 citron (omis)

Préchauffer le four à 400°F. Placer la grille au centre du four. Couper le poisson en bâtonnets de 2,5 cm (1 po) de largeur. Le poisson encore gelé permet de couper des bâtonnets bien droits très facilement. Déposer la farine de maïs dans un bol. Poivrer très généreusement et ajouter une pincée de sel. Casser les oeufs dans un deuxième bol et les battre à la fourchette.

Dans un troisième bol, déposer les corn flakes (ou le panko) et écraser avec les doigts (pas si vous utilisez du panko). Ajouter les fines herbes, le paprika, le cumin, le cayenne et le zeste de citron. Je conseillerais de saler un brin ici, surtout si vous utilisez du panko comme moi. Tremper les bâtonnets de poisson d'abord dans la farine de maïs, ensuite dans l'oeuf, puis rouler dans le mélange de chapelure assaisonnée.

Placer les bâtonnets sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les bâtonnets soient bien dorés. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce tartare citronnée.

Sauce tartare citronnée:
1/4 tasse de mayo légère
1/4 tasse de yogourt grec ou crème sure
2-3 c. à soupe de relish
1 c. à thé de câpres hachées (pas mis)
Jus de 1/2 à 1 citron ou au goût
Poivre

Mélanger et mettre au frais pendant que les bâtonnets cuisent.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Content que tu aies aimé! C'est qui ça Pascal lol!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu mais quelle bourde, désolé de t'avoir rebaptisé, je vais corriger ça...hahaha :-)

      Supprimer
    2. Je l'ai ri tout haut Isa y'a pas de souci hihi :)

      Supprimer
  2. Une recette bien intéressante!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.