lundi 13 octobre 2014

Tarte aux poires caramélisées et au chocolat

Quand je fouille sur un site, j'aime bien lire les commentaires avant question de savoir si je dois changer tel ou tel chose dans la recette...j'ai bien fait car certains ont mentionné de doubler la quantités de poires et d'autre ont eu un problème avec le caramel lors de l'ajout du beurre et des poires....si ça vous arrive ne paniquez pas, Ricardo mentionne que: Cela se produit puisque le beurre et les poires sont froids. Il suffit de poursuivre la cuisson et le sucre se détendra. Certain ont également filtrer le liquide, moi j'ai fais réduite énormément le liquide avant de verser dans mon fond de tarte, j'avais peur que ça ne tienne pas.

1 abaisse de pâte brisée de 10 po de diamètre

Placer la grille dans centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (375 °F). Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Poires caramélisées:
1/4 tasse d’eau
1/2 tasse de sucre
2 c. à table de beurre non salé
3 poires Bartlett, pelées, épépinées et tranchées finement (en mettre 6 ou 7)

Dans une grande poêle, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une teinte dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides et que le liquide soit très sirupeux. Répartir dans la croûte et laisser tiédir complètement.

Ganache:
115 g (4 oz) de chocolat mi-sucré, haché
1/2 tasse de crème 35 %

Placer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser immédiatement sur la garniture aux poires pour les recouvrir. Réfrigérer environ 2 heures. Servir légèrement tempéré.
Photobucket


5 commentaires:

  1. Poire-chocolat. Classique mais...quelle efficacité !
    Merci pour cette jolie recette :)

    Il vous reste une petite place pour le dessert ?

    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai petit péché de gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait de l'oeil cette tarte!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.