dimanche 13 juillet 2008

Tarte aux noisettes et au skor, genre Ikea



J'édite mon message d'hier, car le dessus à finalement figé après un journée. Alors la photo à meilleure mine que hier....lolll!! C'est super bon, un vrai délice à chaque bouchée et tellement cochon... ;) J'ai dénichée cette recette chez La cuisine en fête de Sakya.

Fond de tarte:

1 1/4 tasse (150 g) amandes moulues finement
1 1/2 tasse de sucre à glacer (150 g) de sucre glace ou sucre semoule
2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
4 œufs séparés, les blancs battus en neige
Caramel maison (recette ici)
Chocolat râpé pour décorer le dessus (facultatif)

Mélanger le sucre à glacer, les amandes, la poudre à pâte et leur ajouter les blancs battus en neige. Bien mélanger le tout et étaler sur un moule à tarte à fond amovible beurré et fariné avec des bords assez haut, moi moule à charnière de 9 pouces. Cuire four 175 C° (350 F°)40 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

Crème:

Fouetter à la mixette les 4 jaunes d'oeufs et 1/3 tasse + 1 cuillère à table (75 g) de sucre semoule qui est notre sucre granulé jusqu'à consistance crémeuse. Ensuite, incorporer 300 ml de crème 35 % (crème fraîche) fouettée en chantilly , bien mélanger. Réserver.

Verser le caramel maison sur le fond de tarte refroidie et ajouter la crème sur le dessus. Mettre au congélateur durant 3-4 heures. Sortir le moule un peu avant de servir et saupoudrer la surface un double Daim haché ou des pépites de caramel skor.
On peut ajouter du chocolat râpé sur le dessus, au goût.

On peut laisser cette tarte jusqu'au lendemain au congélateur. Sortir du congélateur 15 minutes avant le service.

7 commentaires:

  1. Hormis la crème fouettée, cette tarte est visiblement une réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ferai bien de ne pas me coucher, et de faire cette tarte !

    RépondreSupprimer
  3. Entéca ça l'air super "cochon" quand même:))

    RépondreSupprimer
  4. cette tarte déchire mais qu'y y a t il sous la crème ?...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre belle visite. Finalement après une journée, ça fini par figer.

    Sous la crème, il y à un bon caramel maison!!

    :))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je connais quelqu'un qui a fait l'acquisition d'un tel moule. Cependant le dit moule semble avoir un défaut de conception qui le rend assez inutilisable du fait que le contenu s'échappe du dit moule à l'utilisation malgré la "fixation" de la "sécurité" du moule (sur le côté extérieur).

    Le moule a été acheté chez Ikéa.

    Est ce que éventuellement certain(es) d'entre vous ont connu le même soucis ?

    Merci pour vos réponses :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'ai jamais eu de souci de ce genre, mais il est important de ne pas mettre de liquide dedans car effectivement ça va s'échapper. La texture doit être ferme ou genre mélange à gâteau. Peut-être que le fond n'a pas été mis sur le bon côté aussi, c'est à vérifier.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.