lundi 14 décembre 2009

Pouding aux pommes sauce sucre à la crème


Laissez-moi vous dire que ce dessert est tout simplement délicieux, un plaisir à chaque bouchée!! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas trop sucré. J'ai pris cette recette chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger.

1 tasse (135 g) de farine
1/4 tasse (50 g) de cassonade
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse (125 g) de lait
2 c. à table de beurre fondu, refroidi.
1 c. à thé d'essence d'érable (mon ajout)
1 tasse (125 g) de pommes, coupées en petits dés (mis 2 tasses (250 g)
1 c. à thé de jus de citron (mon ajout)

Sauce:
1 tasse (250 ml) eau chaude (moi, 1 tasse (250 ml) crème 35%
1 tasse (200 g) de cassonade
1 c. à table de beurre

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser légèrement 1 moule carré de 8 po. (20cm) Réserver. Dans un grand bol, mélanger farine, cassonade, poudre à pâte et sel. Réserver. Ajouter le lait, le beurre fondu et l'essence d'érable. Mélanger avec une fourchette juste assez pour humidifier le tout. Ajouter les pommes trempées dans le jus de citron et saupoudrées avec 2 c. à thé de farine. Mettre la pâte dans le moule préparé.

Dans un petit chaudron, chauffer la crème avec la cassonade et le beurre jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser la sauce doucement sur le dessus de la pâte. Cuire au four environ 30-35 minutes sur la grille du milieu ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit cuit.
Photobucket

9 commentaires:

  1. Quel pouding!!!
    Je vois que tu as fait la gourmande, tu as mis dela grosse crème!!
    Tu as bien fait! lol!

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo me fait bien envie..J'y planterais bien ma cuillère pour goûter...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle, tout comme Marina j'en prendrait bien une bouchée moi aussi.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  4. Ah qu'il était bon ce gâteau... et avec de la crème, c'est encore meilleur!
    Tu me donnes le goût de le refaire!

    RépondreSupprimer
  5. Il fait vraiment envie et je veux qu'une chose, tu te doutes... Pas possible.
    Bises de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  6. ..wow!!il est à peine 6 hrs du matin et il me semble qu'avec mon café ce serait bien bon!!non mais il est quand même midi quelque part dans le monde lol!!!

    ..bonne journée Isabelle;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  7. Wow, ça à donc bien l'air bon ça.

    Je garde en note

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement trop bon ce dessert et bien cochon comme on dit!! Moins santé avec la crème, mais bien meilleur!!!

    Je sais ce que tu veux Nadia, mais impossible comme tu dis, tu es beaucoup trop loin malheureusement.

    Tourlou et merci à tous pour votre belle visite qui est toujours appréciée.

    xx

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.