lundi 30 juillet 2012
Gâteau Red Velvet
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma grande soeur et pour l'occasion, j'avais fait ce superbe, délicieux, moelleux gâteau, recette que j'ai prise chez, Délices et Confession, vous irez voir le sien, il est extra. J'ai mis des bonbons comme décoration car je sais que ma soeur les affectionnes beaucoup et tout comme Wimzie, j'ai mis de la crème fouettée et de la confiture (fraises-bleuets) entre les étages et j'ai garni d'une préparation de crème au beurre, recette qui paraîtra demain. P.S. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, j'ai fais 3 gâteaux de 8 pouces, soit 1 1/2 fois la recette et n'ai pas coupé les gâteaux en deux. Mais honnêtement, 2 aurait amplement suffit, c'était un tantinet trop gros.
2 1/4 tasses de farine tout usage, tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
2 c. à thé de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de cacao, tamisé
1/4 tasse de colorant alimentaire rouge liquide
2 c. à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de sucre
3 oeufs
1 tasse de lait de beurre (babeurre)
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao, le colorant et la vanille. Réserver. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange rouge au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement.
Meringue italienne:
1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de sirop de maïs incolore
5 blancs d'oeufs
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113°C (235°F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop chaud sur les oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Répartir la moitié de la meringue entre chaque étage, puis recouvrir le gâteau avec le reste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Fiou c'est du gâteau de géant ça!!
RépondreSupprimerIl est vraiment beau et semble très bon, merci du partage !!
RépondreSupprimerIl est superbe ton gâteau, bravo
RépondreSupprimerMy god, c'est du gâteau ça Isabelle. Il est vraiment très beau... C'est bien vrai qu'avec ce gâteau, on peut nourrir une armée, hein?
RépondreSupprimerUne belle réussite, beau, beau, beau!avec une meringue italienne le summum!
RépondreSupprimerWow, il est beau ce gâteau!
RépondreSupprimeril est super magnifique!!! un travail de chef! bravo et bonne journée, ciao :-D
RépondreSupprimerIl est vraiment spectaculaire!
RépondreSupprimerQu'il est beau!! Du red velvet, c'est tellement bon!
RépondreSupprimerTon big gâteau est magnifique!!! On jurerait qu'il sort de la pâtisserie:))Bravo, j'en aurais bien pris une pointe!!
RépondreSupprimerBon mardi:)
Très géant et nourrit une grosse gang. Il fut très apprécié et surtout par la fêtée. Merci de votre visite.
RépondreSupprimerSalut Isa !
RépondreSupprimerJ'ai seulement du sirop de mais "caramel" est ce que c'est grave ? je suppose que la meringue prendra une drole de couleur. As tu une recette avec du mascarpone ?
Bonjour sara, je crois pas que ça dérange, d'après moi la couleur sera un peu plus foncé tout simplement. Pour le mascarpone est-ce pour le glaçage ou tout autre dessert?! Si pour autre, en voici 2.
RépondreSupprimerhttp://lepalaisgourmand.blogspot.ca/2012/02/verrines-douceur-au-citron-et.html
http://lepalaisgourmand.blogspot.ca/2012/08/gateau-mousse-au-chocolat-et-aux.html
j'ai besoin de 4 carrés de chocolat baker je n' que des chipits, combien de tasse ou de cuiellèrée
RépondreSupprimerBonjour Anonyme, tu auras besoin de 2/3 tasse de brisures de chocolat pour remplacer tes 4 carrés Baker's.
RépondreSupprimer