lundi 17 décembre 2012
Beignes à l'érable
Si vous n'avez jamais fait ce genre de beignes et que vous êtes bébites à sucre ou en avez dans la famille, c'est LA recette qu'il faut tester et pour moi, ce fût un gros coup d'coeur. Ça donne qu'une trentaine de beignes, tout dépendant de la grosseur et forme que vous ferez et il est important de ne pas doubler, tripler ou même quadrupler la recette, si vous en voulez plus, faite une recette à la fois, plus long mais vous aurez un bon résultat.
C'est un conseil que Tortue donne sur son blog, Tortue m'aimes-tu!. Elle l'avait quadruplé et ça été un fiasco et faut pas oublier qu'en pâtisserie, tout n'est pas bon à doubler. Moi j'ai fais des beignes standard, mais vous pourriez utilisez comme elle, des emportes-pièces de Noël.
3 1/2 tasses de farine tout usage, tamisées.
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
3/4 tasse de lait + 2 c. à table (mis du babeurre)
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre mou, température pièce
2 gros oeufs
1 boîte de sirop d'érable (minimum)
Huile de canola pour remplir votre friteuse
Dans un bol, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit défait en crème. Séparer les jaunes d'oeuf et les incorporer au beurre. Tout en fouettant, incorporer peu à peu le sucre, puis le sel, la vanille et 2 c. à table de lait. Réserver. Préparer la farine et la poudre à pâte en tamisant toute les quantités requises dans un bol. Réserver. Dans un plus grand bol, fouetter les blancs d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une texture légère et moelleuse.
Y incorporer le premier mélange en battant à la vitesse la plus faible (pour garder la légèreté du mélange). En prenant le mélange de farine et de poudre à pâte, mélanger en alternant avec le lait. (Doit commencer et terminer par la farine). Utiliser le batteur électrique à faible vitesse et ne pas trop mélanger. Préparer deux morceaux de pellicule de plastique et enfariner vos mains pour séparer la préparation en deux boules. Ne pas trop manipuler la pâte. Mettre la pâte au réfrigérateur de 3h00 à 6h00 heures.
Formations et cuissons des beignes:
Faire chauffer l'huile dans une friteuse à 185*C (360*F). Faire chauffer le sirop d'érable sur la cuisinière dans un chaudron moyen. Préparer vos surfaces avec du papier parchemin. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte pour former une abaisse d'environ 1 cm d'épaisseur. Couper les beignes à l'emporte-pièce.
Cuire les beignes par groupe de cinq (ou moins si votre friteuse est plus petite) en grande friture durant trois minutes et tourner une fois au milieu de la cuisson. Égoutter un beigne à la fois et le tremper dans le sirop chaud 2 à 3 secondes. Égoutter à nouveau et laisser refroidir sur le papier parchemin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Je veux justement faire des beignes, tu tombes bien ce matin!! Au sirop d'érable, ça doit être pas mal bon!
RépondreSupprimerIls ne sont pas juste beaux ils sont vraiment bons sucrés mais tendres et légers hummm un régal
RépondreSupprimerMais tout ce que fait Isabelle est bon
xx xx
Je ne me suis pas encore décidée à faire des beignes, je déteste la friture! Mais misère qu'ils ont l'air bons!! Ils vont peut-être me faire flancher!! :)
RépondreSupprimerL'Anonyme c'est Sonya, je ne sais pas pourquoi ça ne m'a pas identifié
RépondreSupprimerMiam, tu m'a presque fait changer d'idée pour ma recette de beignes aux patates. PAr contre, je vais peux-être essayer le trempage au sirop d'érable !! :P
RépondreSupprimerTu me donnes tellement envie d'en manger! Faut que j'essaie ça le trempage dans le sirop!
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance d'y goûter à ces beignes, ils sont trop bons!!
RépondreSupprimerJe garde la recette pour l'an prochain:))
Vous ne serez pas déçu les filles, c'est tellement bon avec le sirop, un vrai péché!!!
RépondreSupprimerContente que tu es aimé Marie
Ohlala! Que c'est gourmand! Ils doivent être tellement fondants avec l'érable! Une tuerie! Je meurs d'envie! Je t'en piquerais bien 2 ou 3 pour goûter! Bises!
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerPour nous les français, tu pourrais nous indiquer quelle quantité de sirop d'érable il y a dans une boite ?
Merci par avance ! Merci de nous régaler avec toutes tes bonnes recettes...
Bonjour Frédérique, une canne contient 540 ml de sirop.
RépondreSupprimerTrès fondant et goûte bon le sirop JuliaT, un vrai délice.
Je viens d'Essayer la technique pour faire des beignes à l'érable. J'ai pas la même recette de base, et malheureusement, les beignes ne sont pas aussi luisants que les tiens. PAr contre, ils sont délicieux !!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis allergique aux oeufs. Qu'est-ce que je pourrais substituer aux oeufs pour le même résultat?
RépondreSupprimeres ce qu'on peut les congeler. Merci
RépondreSupprimer