mardi 23 décembre 2008

Carrés nougat et caramel



Assez longue de réalisation mais le résultat en vaut la peine. Le truc, c'est de préparer vos ingrédients pour chacune des étapes avant de commencer. Cette bonne recette vient de Cooksrecipes, mais à été gentiment traduite en français par Yoyo, à qui je dis merci pour cette belle gâterie.

Étage de biscuits:


2 1/4 tasses de farine tout-usage
1 c à thé bicarbonate de soude
1 c à thé sel
1 tasse de beurre à température de la pièce
3/4 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse sucre
1 (3.4 once) paquet de pouding instantané au butterscotch
2 gros œufs légèrement battu
1 c à thé vanille
1 1/3 tasse de pépites de butterscotch NESTLE® TOLL HOUSE®, ou autre marque

Préchauffer le four à 350 degrés F. Tapisser une tôle à biscuits 17 x 11 x 1-pouce avec du papier parchemin. **Yoyo un plat à lasagne de 14 x10 pouces**

Dans un petit bol mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol crémer le beurre, la cassonade, le sucre. Y ajouter le sachet de pouding, les œufs et la vanille. Ajouter le mélange de farine et mélanger à basse vitesse. Avec une cuillère y mélanger les pépites de butterscotch.

Étendre la pâte dans la tôle à biscuits et faire cuire de 10 à 11 minutes ou jusqu’à doré. Élever la plaque de 2 à 3 pouces au dessus d’une surface résistante à la chaleur et laisser tomber la tôle. Ceci rendrant la base plus moelleuse. Laisser refroidir complètement.

Étage de nougat:

1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1/4 tasse de lait évaporé NESTLE® CARNATION®, ou autre marque
1 (7 once) pot de crème guimauve
1/4 tasse de beurre d’arachide crémeux
1 c à thé vanille
1 1/2 tasse d’arachides salées en morceaux (moi des noix de Grenoble)

Faire fondre le beurre à medium dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre et le lait évaporé et brasser amener à ébullition en brassant constamment. Continuer à brasser et faire bouillir 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter la crème de guimauve, le beurre d’arachide, les arachides et la vanille. Mélanger et étendre ce mélange sur la base de biscuits. Réfrigérer pour 15 minutes ou jusqu’à ce que le nougat soit pris.

Étage de caramel:

1 (14 once) sac de bonbons caramels mou (genre Kraft)
1/4 tasse de crème à 35%

Dans une casserole à fonds épais mélanger la crème et les caramels. Faire fondre à feu doux en brassant constamment. Lorsque le mélange est bien crémeux le verser sur l’étage de nougat. Réfrigérer pour 15 minutes ou bien jusqu’à ce que le caramel soit durcit.

Étage au chocolat:

1 tasse de pépites NESTLE® TOLL HOUSE® chocolat lait
1/3 tasse NESTLE® TOLL HOUSE® pépites au butterscotch
1/4 tasse de beurre d’arachides crémeux

Au micro-onde faire fondre les pépites de chocolat, les pépites de butterscotch et le beurre d’arachides. Brasser à tous les 20 secondes jusqu'à le tout soit homogène. Étendre sur le mélange de caramel. Laisser refroidir une heure au frigo. Sortir du frigo et laisser tempérer 5 à 10 minutes et couper en carrés de 1 pouce par 1 pouce. Se congèle très bien.

6 commentaires:

  1. Ça a l'air extra cette recette ! certain que je vais l'essayer :)
    joyeux Noël à toi Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuses Fêtes à toi également Isabelle ainsi qu'à ta famille et merci de ta visite sur mon blog.

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire plaisir aux yeux.
    Bon Noël !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Toute une recette avec beaucoup de marchandises étagées, j'adore... je tenterai de la réaliser... peut être pour le jour de l'an. Merci pour ton partage et passe un très très Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  5. Un dessert que tout le monde adore, il me fait penser au "sablé du milliardaire" que j'ai déjà testé.

    Tes carrés sont franchement irrésistibles !

    Bonne soirée

    popeline@vefblog.net

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.