samedi 4 juillet 2009

Gratin de penne courgette et jambon à la crème de parmesan


N'ayant pas de jambon sous la main, j'ai mis un restant de poulet cuit que j'ai coupé en morceau. Cette recette est vraiment très bonne et je l'ai prise sur le blog de Popotestories.

250 g de penne
Une belle grosse courgette coupé en dés
2 tranches de jambon cuit (restant de poulet pour moi)
50 g de parmesan frais
20 cl de crème liquide légère 15% (moi 35% à cuisson)
1 jaune d’oeuf
un peu de gruyère ou autre fromage râpé, quantité au goût
1 petite gousse d’ail (+ la prochaine fois)
un cube de bouillon de légumes
sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans un gros volume d’eau salée avec un bouillon de légumes. Ne pas les faire trop cuirent pour éviter quelles se défassent à la sortie du four. Laver soigneusement la courgette. La couper en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque moitié dans le sens de la largeur en bouts ni trop fins, ni trop épais. Ajouter les morceaux de courgette dans l’eau des pâtes, environ 5-6 minutes avant la fin de leur cuisson.

Préchauffer le four à 200°
Dans un bol, mélanger la crème, le jaune d’oeuf, le parmesan râpé, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre. Couper les tranches de jambon en petits bouts. Égoutter soigneusement les pâtes et les courgettes et les verser dans un plat allant au four. Ajouter le jambon et verser par-dessus le contenu du bol. Mélanger éventuellement pour que les pâtes s’imprègnent bien de la sauce et qu’il y ait du parmesan partout. Ajouter un peu de gruyère râpé sur le dessus et enfourner à 200° pour 15-20 minutes environ.

Photobucket

2 commentaires:

  1. Tes penne sont vraiment très appétissantes et je suis ravie si ma recette t'a plue ! Très bonne variante avec le poulet...
    à bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens! Tiens! Un nouveau look!
    C'est bien joli!

    Ta recette est jolie aussi! :-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.