lundi 15 avril 2013

Le meilleur gâteau au chocolat

Ma mère voulait pour son retour de 6 mois en République, avoir un dessert au chocolat. Alors quoi de mieux qu'un bon gâteau hyper moelleux et goûteux, qui d'ailleurs porte bien son nom.  Par la même occasion, j'ai voulu essayer le fondant à la guimauve fait maison et ouin j'ai des croûtes à manger pour bien réussir cette technique.... J'ai pris la recette du gâteau chez, My baking addiction et le glaçage est celui de Ricardo que l'on retrouve déjà sur mon blog.

2 tasses de sucre
1 3/4 tasse de farine
3/4 tasse de cacao non-sucré
2 c. à thé de soda à pâte
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
2 oeufs
1 tasse de babeurre
1 tasse de café noir fort
1/2 tasse d'huile
2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350(180°), graisser et enfarine 2 moules de 9 pouces (8 la prochaine fois). Tamiser ensemble, la farine, le cacao, le soda, la poudre et le sel. Ajouter le sucre et réserver. Dans un bol, battre les oeufs, le babeurre, le café , l'huile et l'extrait de vanille.

Incorporer graduellement, en battant à basse vitesse, les ingrédients secs, juste pour mélanger. Verser dans les moules et cuire entre 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte presque propre. Laisser refroidir complètement avant de glacer.
Ganache au chocolat:
390 gr de chocolat noir max 64% cacao, haché
1 1/2 tasse de crème 35% (crème fraîche)
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sirop de maïs (glucose)

Placer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute et à l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter le beurre, le sirop de maïs et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer jusqu'à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes.
Photobucket

14 commentaires:

  1. Ben voyons, il est superbe ton gâteau! Ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de gâteau au chocolat... c'est drôle j'ai comme le goût là!

    RépondreSupprimer
  2. Wow tout un gâteau pour accueillir ta maman!
    Il est vraiment wow!
    Tu as du talent ma belle Isabelle!
    Et cochon au chocolat!
    Ouf!
    Bonne journée Isabelle! ;) xx

    RépondreSupprimer
  3. Il est franchement superbe ton gâteau!!! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhhhh quel beau gâteau!!!!! JE ne me ferais pas prier pour en manger!

    RépondreSupprimer
  5. Ne sois pas trop sévère, il est super! Juste un peu plus mince, selon le goût de tes invités pour le fondant hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il Magnifique ton gâteau Isabelle!! Ta petite Maman devait avoir les yeux bien brillants à la vue de son beau gâteau!! Bravo ma belle, tu ne cesses de m'étonner;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. ton fondant est très beau, et c'est vrai qu'on a besoin de beaucoup de pratique pour bien maitriser. Ne t'en fait pas, même les gâteaux des pâtissiers ont des défauts qu'on ne voit pas toujours ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment superbe. Le glaçage et la déco sont Tip-Top.... alors j'imagine que le fondant est divin! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle, quel beau gâteau! Tu as bien réussi ton fondant!! J'en suis jalouse!! Hi!!

    Ta maman devait être très fière de ce superbe gâteau!

    RépondreSupprimer
  10. Il est super beau ton fondant! Qu'est-ce que tu dis là! Perfectionniste va!

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala! J'en veux un beau gros morceau moi! Elle devait être contente ta maman! l est magnifique! Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Wow de wow!! Il est franchement réussi ton gâteau Isabelle!! De toute beauté!!

    Bo retour à maman dans le pays du froid hi!hi!!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ce gateau a l'air délicieux !!! goute -il le café ? peut-on le servir a des enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-France, le goût n'est pas très présent et tu peux le servir sans problème aux enfants. Mais si tu doutes trop omet le café et met seulement 1 tasse d'eau chaude. Bonne journée.

      Supprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.