lundi 15 octobre 2012

Moelleux au cacao amer et à la bière brune


Ma mère recevait dimanche ses frères et soeurs et pour l'occasion, elle m'avait donné pour mission de préparer des bouchées salées et sucrées. Alors au courant de la semaine, je publierais ce que j'ai fait et pour débuter, voici un excellent gâteau plus que moelleux que j'ai garni de ganache chocolatée. La recette vient de chez, Parmesan et Paprika.

Moelleux:

170g de farine
1/4 c. à café de levure chimique
1 c. à café de bicarbonate de soude
110g de beurre mou
150g de sucre en poudre
2 oeufs, battus à la fourchette
200 ml de bière brune (mis babeurre)
50g de cacao amer

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ou chemiser un moule de 8 pouces, réserver. Battre au fouet électrique le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir une texture claire et mousseuse. Incorporer au mélange les oeufs battus, petit à petit. Tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger la bière brune avec le cacao amer.

En continuant à fouetter mais à petite vitesse incorporer alternativement, par petite quantité, tantôt la farine mélangée au levure tantôt le liquide bière-cacao. Verser dans le moule et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes. Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson mais ne pas oublier qu'un gâteau au chocolat supporte une sous-cuisson mais pas l'inverse, cela donnerait une texture très sèche.

Ganache au chocolat (facultatif):
90 gr de chocolat mi-sucré
1/3 tasse de crème 35%

Mettre le chocolat dans un bol en verre résistant à la chaleur et réserver. Chauffer la crème, verser sur le chocolat, attendre quelque secondes et étendre sur le moelleux entier, ou couper en carrés et verser sur chacun des morceaux. Si désiré, saupoudrer de pistaches finement broyées.
Photobucket

8 commentaires:

  1. j'ai aussi une recette chocolat ce jour, on échange un morceau...
    lol!
    Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune. C'est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Le lien est sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci et bon lundi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Sympa cette recette, je la testerai à l'occasion. Cela doit être bien aéré avec le bicarbonate de sodium.
    J'ai également testé une recette de moelleux à la bière brune et aux raisins secs si cela t'intéresse.

    Bonne journée,
    Tom

    RépondreSupprimer
  3. Ayoye ça fait mal hihi!! Ça d'l'air bon en mauzuste ça Isa:)) Une recette qui je crois plaira à plus d'un;) Bon lundi charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que cela t'aie plu!!! avec la ganache en plus, ça ne doit pas être mal en effet :-)
    Bon Lundi! Marina

    RépondreSupprimer
  5. Miam, un bon moelleux!
    Je ne sais pas si cela goûte un peu la bière, ou le goût est subtile quand on en met dedans?

    Ta photo avec la belle ganache coulante du dessus me donne faim!!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est tentante et je crois que je la testerais avec de la bière noire, miam!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà fait un gâteau au chocolat et à la bière Guiness, je ne doute pas que ces moelleux doivent être délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais repéré aussi ! Je suis sûre qu'il est excellent, surtout avec la ganache !

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.