lundi 12 novembre 2012

Filet de porc à l'oignon


Un filet tendre et délicieux qui se prépare en un tour de main. La recette vient du site, Allrecipes qc.ca, mais légèrement modifié et la prochaine fois, j'omettrais la sauce soya, car je trouvais ça juste un tantinet salé. Mes changements entre parenthèses. Ne soyez pas étonné si votre ail vire au vert durant la cuisson, c'est tout à fait normal et il sera comestible. Je cite ici Ricardo " La couleur est probablement le résultat d'une réaction entre des composés à base de soufre et certains acides aminés (unités de base des protéines) qui sont naturellement présents dans l'ail. Dans certaines conditions de cuisson, ces composés, aidés d'enzymes, interagissent pour produire de nouvelles molécules qui donnent une teinte verte à l'ail. C'est curieux, mais inoffensif!"

1 filet de porc de 2 lb
1 enveloppe (42 g) de soupe à l’oignon déshydratée
1 tasse d’eau (3/4 tasse jus de pomme et 1/2 tasse d'eau)
3/4 tasse de vin rouge (pas mis)
3 c. à table d’ail émincé (mis 6 gousses broyées)
3 c. à table de sauce soya
poivre noir frais moulu, au goût

Placer le filet de porc dans le bol de la mijoteuse avec le contenu du sachet de soupe. Verser l’eau, le vin, la sauce soya et tourner le filet de porc pour bien le mouiller. Ajouter l’ail sur le dessus du filet et un peu autour. Saupoudrer de poivre, couvrir et laisser cuire 4 heures à chaleur basse. Servir avec le jus de cuisson. **J'ai mis le bouillon dans une petite casserole et j'ai fais légèrement épaissir avec de la fécule de maïs préalablement dilué dans un peu d'eau froide.**
Photobucket

4 commentaires:

  1. J'aime bien cette idée. Merci pour la précision sur l'ail ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Belle recette de porc. C'est vrai que la sauce soya peu être un tantinet salée (et la soupe à l'oignon aussi), c'est pour ça que j'achète la tamari ou la soya avec moins de sel. JE note cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette à essayer!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  4. Maniaque de porc comme moi j'aime beaucoup cette petite recette ;)

    Bon mardi :)

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.