mardi 27 janvier 2015

Tarte aux pommes et à la crème sûre

Si vous avez un restant de crème sûre et des pommes qui se meurent, je vous suggère fortement de tester cette délicieuse tarte, hum c'est trop bon. Toutefois, je réduirais un peu la quantité de sucre dans la garniture du dessus et y ajouterais un peu de gruau. La recette vient du site, Allrecipes.

1 croûte à tarte de 9 po, non-cuite
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine tout-usage
1/8 c. à thé de sel
1 tasse de crème sure
1/2 c. à thé de vanille
1 œuf
2 tasses de pommes en dés

Garniture du dessus:
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de beurre en dés

Préchauffer le four à 425°F (220°C). Dans un bol moyen, mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter la crème sure, l’œuf et la vanille et battre jusqu’à onctuosité. Ajouter les pommes et bien enrober. Transférer le tout dans la croûte à tarte. Cuire au four 15 minutes, puis réduire la température à 350°F (175°C) et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus.

Pendant ce temps, mélanger les 3 premiers ingrédients de la garniture du dessus et couper le beurre dans ce mélange jusqu’à l'obtention d’une texture grumeleuse.

Après les 30 minutes de cuisson, saupoudrer uniformément la tarte de garniture à la cannelle et poursuivre la cuisson 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit doré et les pommes tendres. Laisser refroidir, puis réfrigérer avant de servir.
Photobucket

lundi 26 janvier 2015

Gâteau roulé au café

Si vous êtes amateur de café, ce dessert vous comblera en tout point. J'ai pris la recette sur un groupe de recettes sur FB.

Gâteau:
4 œufs, séparés
1/4 tasse de café fort et froid
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
2/3 tasse de farine tout usage
3/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Sucre à glacer

Préchauffer le four à 375 ºF (190 ºC). Graisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (40 x 25 cm). Le tapisser de papier parchemin et graisser à nouveau. Dans un grand bol, battre les jaunes d’oeufs, le café, le sucre et la vanille jusqu’à légèreté, 5 minutes. Incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel en battant.

Dans un autre bol propre, battre les blancs d’oeufs jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer les blancs d’oeufs à la pâte en pliant. Étendre la pâte également dans le moule préparé. Faire cuire au four de 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau commence à se détacher du moule. 

Saupoudrer immédiatement le gâteau de sucre glace afin de l’empêcher de coller au linge de vaisselle. Renverser le gâteau sur un linge propre et enlever le papier parchemin. En commençant par le côté long, rouler le gâteau dans le linge. Laisser refroidir sur une grille dans le linge.

Garniture:
1 1/2 tasse de crème à fouetter
1/3 tasse de sucre à glacer
1 1/2 c. à table de grains de café instantané
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 tasse de grains de chocolat mi-sucré fondus et refroidis

Dans un grand bol, battre la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe et conserve sa forme. Ajouter le sucre, le café et la vanille. Incorporer le chocolat fondu refroidi, la mousse sera texturée. Ne pas trop mélanger. Réserver.

Dérouler le gâteau, enlever le linge et étendre 1 1/2 tasse de garniture. Rouler le gâteau. Glacer le dessus et les côtés. Gratter le reste du glaçage sur le gâteau avec une fourchette afin de créer l’effet d’une bûche. Réfrigérer 2 heures, jusqu’au moment de servir.
Photobucket

mardi 13 janvier 2015

Boeuf et brocoli teriyaki

S'il n'en tenait qu'à moi, je mangerais que ce genre de repas, c'est tellement bon et on peut varier la viande et les légumes à l'infini!!! La recette vient du site, IGA.

750 g (1 1/2 lb) de bifteck de contre-filet à griller
1 c. à table de fécule de maïs, divisé
2 c. à thé de sauce soya réduite en sodium
1 c. à table d’huile végétale, divisé
1 brocoli, coupé en fleurons
1 poivron rouge, tranché en lanière
1/2 tasse de sauce à cuisson teriyaki
1/3 tasse de bouillon de bœuf réduit en sodium
2 oignons verts, tranchés en diagonale

Couper le bœuf en fines lanières dans le sens contraire du grain, en prenant soin d’enlever l’excédent de gras et de le jeter. Déposer les morceaux dans un bol avec 1 c. à thé de fécule de maïs et la sauce soya. Laisser mariner 10 minutes. Faire chauffer 2 c. à thé d'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Y faire revenir le bœuf jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée, environ 3 minutes.

Déposer le bœuf dans une assiette. Remettre la poêle sur le feu et faire chauffer le reste de l'huile. Ajouter le brocoli et le poivron rouge et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient à la fois tendres et croquants, environs 3 minutes. Ajouter le bœuf et la sauce à cuisson, en remuant pour bien enrober le bœuf de sauce; et cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud.

Dans un petit bol, fouetter ensemble le reste de la fécule de maïs et le bouillon de bœuf jusqu'à consistance lisse. Verser dans la poêle. Porter à ébullition en remuant constamment. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ 2 minutes. Transférer dans une assiette de service et garnir d'oignons verts.
Photobucket

lundi 12 janvier 2015

Pilons de poulet à la moutarde, miel et cari

Peu d'ingrédients mais un goût bien savoureux. Cette recette vient du site, Poulet.ca.

6 à 8 pilons de poulet ou hauts de cuisse
3 c. à table de moutarde Dijon régulière ou de la moutarde à l’ancienne
3 c. à table de miel
2 c. à table de beurre fondu ou d’huile végétale
1 1/2 c. à thé de poudre de cari
1 1/2 c. à thé de paprika (facultatif)

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Retirer la peau du poulet si vous voulez. Mettre le poulet sur une plaque à pâtisserie huilée ou recouverte de papier d’aluminium. Brasser le reste des ingrédients ensemble.

Badigeonner sur chaque morceau de poulet. Cuire au four à 375 °F (190 °C) pendant 15 minutes. Arroser de nouveau et continuer à rôtir jusqu’à ce que le poulet soit tendre au toucher, de 15 à 25 minutes supplémentaires.
Photobucket

vendredi 9 janvier 2015

Gâteau au fromage à la mijoteuse

Une autre belle et délicieuse recette signée, Rrrricardoooo!! Que voulez-vous, c'est mon cuisinier fétiche. J'ai omis la garniture croustillante et seulement mit un restant de glaze et morceaux de fraises fraîches.

Tapisser le fond de la mijoteuse avec un linge propre pour empêcher les ramequins de claquer.

Gâteau au fromage:
1 paquet de 250 g (8 oz) de fromage à la crème, ramolli
1/3 tasse de sucre
1 œuf
1/4 tasse de crème 35 %
1 c. à thé d’extrait de vanille

Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Répartir dans quatre ramequins d’une contenance d'1/2 tasse. Déposer les ramequins dans la mijoteuse et verser de l’eau chaude dans le récipient jusqu’à la moitié des ramequins.

Couvrir et cuire à basse température (Low) de 1 h 15 à 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes et légèrement gonflés. Retirer les ramequins de la mijoteuse et laisser tiédir. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet

Croustillant:
1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de farine tout usage
2 c. à table de cassonade
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. 

Avec les doigts, laisser tomber la pâte en petits morceaux sur la plaque. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré, en le remuant deux fois pendant la cuisson. Laisser refroidir.

Fraises:
1 tasse de fraises coupées en dés
1 c. à table de sucre

Mélanger les fraises avec le sucre. Laisser macérer 5 minutes. Au moment de servir, garnir chaque ramequin de croustillant et de fraises.
Photobucket



jeudi 8 janvier 2015

Tarte étagée au fromage et à la citrouille

Voici le 2ième dessert fait avec mon restant de purée et c'est vraiment excellent!!! La recette vient du site de Kraft.

35 biscuits à saveur de vanille Nilla, finement écrasés (environ 1 tasse) ou chapelure graham
1/4 tasse de beurre, fondu
250 g de fromage à la crème Philadelphia, ramolli
3/4 tasse de sucre, divisé
3 œufs, divisés
1 tasse de purée de citrouille en conserve
3/4 tasse de lait évaporé
1 1/2 c. à thé d' épices pour tarte à la citrouille
3/4 tasse de garniture fouettée Cool Whip, décongelée
3 c. à soupe de noix hachées
1/4 tasse de sirop d'érable

Chauffer le four à 350 °F. Mélanger les miettes de biscuits et le beurre; presser au fond et sur les côtés d'un moule à tarte de 9 po. Battre le fromage à la crème, 1/4 de tasse de sucre et 1 œuf au batteur électrique, jusqu'à homogénéité. Étaler la préparation au fond de la croûte; réfrigérer 10 min.

Mélanger le reste du sucre, les œufs, la purée de citrouille, le lait et les épices. Verser délicatement le mélange de citrouille sur la couche de fromage à la crème. Cuire 55 minutes ou jusqu'à ce que le centre de la tarte soit pris. Laisser refroidir complètement. Garnir du reste des ingrédients, puis servir.
Photobucket

mercredi 7 janvier 2015

Cupcakes à la citrouille

J'avais un restant de purée de citrouille et voici l'une des 2 recettes que j'ai fais avec, l'autre suivra demain. Ces cupcakes sont moelleux et goûte très bon les épices. Donne 20-24 cupcakes et j'ai mis un restant de glaçage que j'avais et j'y ai incorporé un peu d'épices à tarte à la citrouille.

1 3/4 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de cassonade tassée
3 œufs
1 1/2 tasse de purée de citrouille en conserve

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser 2 moules à muffins de coupelles en papier, réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. 

Ajouter les œufs, un à la fois, puis la purée de citrouille, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le mélange de farine. Répartir dans les caissettes et cuire au four environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d'un cupcake en ressorte propre. Laisser tiédir.
Photobucket

mardi 6 janvier 2015

Gâteau au fromage

 
Aujourd'hui c'est le 16ième anniversaire de mon neveu William et pour l'occasion, je lui avais fait ce sublime gâteau au fromage, bien onctueux, très riche, pleins de calories mais oh combien savoureux en bouche, humm!!! Sur le dessus j'ai mis des fraises fraîches et nappé d'une glaze. Pour décoration, il voulait un drapeau du Canada alors je lui ais demandé pourquoi, il à dit qu'il aimait son pays... ah les ados. C'est une recette qui provient du site de, Ricardo

Croûte
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
2 c. à soupe de sucre
1/4 tasse de beurre non salé fondu
Papier d'aluminium de 46 cm (18 po) de large

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 23 cm (9 po) de papier parchemin. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d'un moule à charnière de 23 cm (9 po). Cuire au four environ 12 minutes. 

Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).
Garniture:
1 1/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
4 paquets de 250g (8 oz) de fromage à la crème, tempéré
3/4 tasse de crème sure
4 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille

Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule. 

Cuire au four environ 1 h 50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.
Photobucket

lundi 5 janvier 2015

Tartelettes baklava

Y'a rien de mieux qu'un bon baklavas fait maison, c'est si bon!!! Cette recette-ci, provient du dernier livre "Tarte" de la bloggeuse, Les gourmandises d'isa, un pur délice pour le palais. S'il y à allergie, vous pourriez substituer certaines noix pour d'autres. Je vous met en lien, une autre recette que j'ai déjà faite et qui est très bonne également, baklava.

Garniture:
330gr (2 tasses) de noix de Grenoble hachées très grossièrement
3 c. à table de beurre en morceaux
150gr (1 tasse) de pistache, non salées, écalées
1/3 tasse de sucre
le zeste râpé finement d'1/2 orange
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel
1/3 tasse de miel
1 c. à table de jus de citron

Préchauffer le four à 180°(350°). Sur une plaque à cuisson, étaler les noix et rôtir légèrement au four pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient odorantes. Dans un bol, mélanger les noix et le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer tous les autres ingrédients de la garniture et réserver.

Pâte:
2 c. à table de beurre fondu
2 c. à table d'huile végétale
6 feuilles de pâte phyllo d'environ 12x16 po.

Dans un bol, mélanger le beurre fondu et l'huile. Sur un plan de travail, étaler 1 feuille de pâte et la badigeonner de beurre et d'huile, surtout les bords. Superposer 1 feuille de pâte et la badigeonner. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de feuille de pâte phyllo et badigeonner entièrement la dernière feuille.

Découper 12 carrés de 4po; 3 coupes dans le sens de la largeur et 2 dans le sens de la longeur. Vaporiser d'enduit antiadhésif le dessus d'un moule à muffin et badigeonner les 12 cavités du reste de mélange de beurre et d'huile. Insérer délicatement les carrés, replier vers l'intérieur les coins qui débordent des cavités.

Remuer la préparation à base de noix et la répartir dans les coupelles. Cuire les tartelettes au centre du four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit d'une belle couleur dorée.

Sirop:
1/3 tasse d'eau
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de miel
1 c. à table de jus de citron

Dans une grande casserole, à feu vif, mélanger l'eau, le sucre et le miel. Porter à ébullition pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les grosses bulles commencent à fondre. Retirer la casserole du feu. (Verser quelques gouttes de sirop sur une assiette en céramique, le sirop devrait s'écouler en un épais filet et être de couleur ambre clair. Si le sirop n'est pas prêt, faire bouillir 1 minute). Incorporer le jus de citron.

Ne pas démouler les tartelettes à la sortie du four, verser immédiatement le sirop dans les tartelettes et les remplir à ras bord. Laisser les refroidir dans le moule sur une grille. Utiliser un couteau à lame mince pour démouler les tartelettes. Les couvrir et conserver à température ambiante.
Photobucket

vendredi 2 janvier 2015

Sandwiches roulés tortillas

J'avais fais ces petites bouchées pour le réveillon chez ma belle-mère et laisser moi vous dire qu'ils ont eu un franc succès. C'est bon, bien léger à comparer les sandwiches et c'était la première fois que j'en faisais, mais non la dernière. C'est simple mais je partages pour donner des idées de garniture à ceux qui voudraient en faire.

Tortillas nature:
~Rôti de boeuf (section charcuterie)
Fromage suisse
Mayonnaise
Feuille de salade

Tortillas au pesto:
~Rôti de porc (section charcuterie)
Fromage mozzarella
Moutarde au miel
Feuille de salade

Tortillas salsa:
~Jambon forêt noir
Fromage havarti aux légumes
Tartinade philadelphia herbes et ail
Feuille de salade
Photobucket


jeudi 1 janvier 2015

Gâteau renne au nez rouge

Voici enfin le gâteau que je vous parlais la semaine dernière et que j'ai apporté pour le dîner chez mon frère. J'ai fais la pâte aux bananes car j'en avais quelques unes à passer au congélo et le glaçage est à la vanille. J'ai déjà hâte à mon prochain gâteau en fondant, hihihi.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.