mercredi 31 octobre 2007

Pain aux courgettes



Un très bon pain, recette que Joulie avait partagée récemment. Servir une tranche légèrement tiède avec un soupçon de beurre dessus, c'est excellent. C'est la seule photo que j'ai pu réussir avant que ma batterie tombe à plat. J'en ferais une autre quand elle sera rechargée.

1)3 œufs
2 tasses de sucre blanc (Moi 1 tasse 1/4)
1 tasse d’huile (Moi compote de pommes non sucré)
2 c. à thé de vanille

2)3 tasses de farine
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de soda
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de cannelle

3)2 tasses de courgettes râpées
½ tasse de noix
1 tasse de dattes hachées

Dans un bol, mêler les ingrédients du #1 ensemble et réserver. Dans un autre bol, méler les ingrédients #2 et ajouter les ingrédients #3. Bien mélanger et ajouter au premier ingrédients.

Verser dans 1 ou 2 moules à pain légèrement graissé.
Cuire à 325°F pendant 75 minutes sur la grille du milieu pour 1 moule.
Pour 2 moules cuire 55 minutes à 300°F

mardi 30 octobre 2007

Macaroni chinois



Une bonne recette que j'ai dénichée sur le blog de mon amie Jolyane.

6 tasses de macaronis cuits (3 non cuits)
1 livre de steak à sandwich coupé en petits morceaux ou viande à fondue
2 1/2 tasses de céleri tranché mince
2 oignons moyens hachés grossièrement
2 tasses de piment coupés en dés, couleur au goût
1 gousse d'ail émincée
Sauce Soya (quantité au goût)
Sel, poivre

Dans une poêle, faire revenir le steak dans un mélange de beurre et d'huile environ 2 minutes. Réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, faire revenir les légumes et l'ail dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajouter le steak aux légumes et poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer le macaroni cuit et la sauce soya. Bien mélanger.
Saler et poivrer.

lundi 29 octobre 2007

Tartelettes croustillantes aux pommes et au cheddar




J'adore et je hais la pâte filo pour la raison qu'elle n'est pas très malléable mais dieu qu'elle donne un très bon goût au dessert, comme celui-ci. N'étant pas très patiente, j'en ai fait seulement 6 et avec le reste de pomme, j'ai fais 1 rouleau.

4 tasses de dés de pommes Cortland ou autres
Jus de citron
1/3 à 1/2 tasse de beurre fondu
6 feuilles de pâte filo

Garniture croustillante à la cannelle:

1/3 tasse de fromage cheddar mi-fort râpé finement
1/3 tasse de cassonade dorée
3 c. à soupe de farine non blanchie
3 c. à soupe de gruau rapide
1/2 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à soupe de beurre fondu

Dans un bol, bien mélanger le fromage, la cassonade, la farine, le gruau et la cannelle avec les doigts. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau avec les doigts pour bien l’intégrer.

Préchauffer le four à 350 ºF.
Dans un bol, bien mélanger les dés de pommes et le jus de citron. Réserver. Badigeonner les 12 cavités d’un moule à muffins d’un peu de beurre fondu. Étendre une feuille de pâte filo sur une surface de travail, la beurrer et la couper en huit rectangles égaux. Superposer quatre rectangles de pâte les uns sur les autres, en décalant légèrement les pointes. Foncer une des cavités du moule à muffins avec les morceaux de pâtes superposés en laissant dépasser esthétiquement l’excédent.
Superposer les quatre autres rectangles de pâte et en foncer une autre des cavités du moule à muffins. Répéter les opérations avec les cinq autres feuilles de pâte filo pour foncer les 12 cavités du moule.


Répartir les dés de pommes dans les coupes de pâte filo, puis garnir chaque tartelette avec environ 1 c. à soupe du mélange de garniture croustillante à la cannelle. Mettre le moule au centre du four et cuire 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des tartelettes soit bien doré.

Retirer le moule du four et démouler immédiatement les tartelettes. Servir de préférence tiède. Conserver à l’air libre jusqu’à 24 heures, à la température de la pièce.

*Conseil pour la manipulation de la pâte filo : Les feuilles de pâte filo sèchent très rapidement une fois retirées de leur emballage. Elles deviennent cassantes et difficiles à travailler. Pour préserver leur souplesse, gardez-les sous un linge propre légèrement humide en tout temps.

Source: Jean-François Plante

Boeuf haché et fèves jaunes



Y'a pas plus simple et bon que cette recette-ci. Je l'ai tellement fait quand j'étais "ado", disons à toute les semaines, que c'était devenu ma spécialitée. Même après toute ces années, ma famille me taquine parfois à ce propos: La spécialitée d'Isabelle, c'est les p'tites fèves jaunes!!.

1 livre à 1 1/2 livre de boeuf haché
1 petit oignon haché finement
284 ml de crème de tomate
540 ml de fèves jaunes coupés en canne
Sel, poivre
Purée de pomme de terre pour le dessus

Dans une poêle, mettre un peu de beurre ou d'huile et faire revenir les oignons légèrement. Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il est perdu sa teinte rosée. Enlever le surplus de gras et ajouter les fèves jaunes et la crème de tomate. Bien brasser.

Mettre dans un plat carré de 8x8 et ajouter une purée de pomme de terre sur le dessus. Mettre au four à 350° quelques minutes pour réchauffer.

Accompagner de tranches de tomate et de betteraves marinées.

samedi 27 octobre 2007

J'ai été couronnée et je vous offres mes 5 choix



Wow quel ne fût pas ma surprise de découvrir qu'Esther m'avait couronnée, j'en ai été grandement touchée et tellement émue. Cette distinction veut beaucoup dire pour moi, cette personne apprécie les recettes que j'ai sur mon blog. Merci beaucoup à toi Esther B j'apprécie grandement et c'est bien dommage que je ne puisse te choisir, car tu aurais été mon tout premier choix.

Le principe

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour cinq blogs que tu apprécies beaucoup avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse leur rendre visite. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient le prix.


Alors voici 5 blogs que j'affectionne particulièrement. Puisque je n'ai pas l'âme d'une écrivaine, pour l'ensemble des blogs choisis, je trouves qu'ils possèdent de belles et bonnes recettes assez simples, de tous les jours et aux goûts de tout le monde.

Le coin recettes de Jos

Légendes d'automne

Le plaisir de la table

La cuisine de Valérie

La cuisine de Maman Jo

Il est dommage de ne pouvoir en choisir plus....

Pain de viande roulé aux épinards et aux champignons




Le meilleur pain de viande que j'ai fais. N'ayant pas d'épinards, j'ai mis en remplacement, du brocoli haché mince. Chaud ou froid, ce pain de viande est tout à fait délicieux.

1 livre de boeuf haché
1/2 livre de porc haché
1 tasse de cheddar râpé
1/2 tassse de chapelure fine
1 oeuf battu
2 c. à thé de sauce Worcestershire
3/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre

Garniture:

1 paquet de 300g d'épinards parés
1/4 tasse de beurre
1 tasse de champignons tranchés
1/2 tasse d'oignon haché
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 tasse de chapelure fine
1 oeuf
1/2 c. à thé de sel
Pincée de poivre et de muscade

Laver les épinards. Secouer un peu les feuilles et les faire cuire, sans eau additionnelle, jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Égoutter et presser pour bien assécher. Hacher grossièrement.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Y cuire les champignons et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier soit translucide. Mettre dans un bol. Ajouter les épinards, le persil, la chapelure, l'oeuf, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.

Pain:

Dans un bol, mélanger le boeuf, le porc, le fromage, la chapelure, l'oeuf, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Mettre la préparation entre 2 feuilles de papier ciré et l'abaisser en un rectangle de 18 x 8 po (45x20cm). Retirer la feuille du dessus et étendre uniformément en laissant une bordure de 1/2 po (1cm), la préparation d'épinard. Rouler à l'aide du papier ciré.

Déposer dans un moule à pain de 8 x 4 po. Cuire au four préchauffé à 350° pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le pain de viande soit brun et que le thermomètre à viande indique 170°F. Donne 6 portions.

Sauce (Facultatif)

1/2 tasse de sauce chili
1 grosse cuillière à soupe de cassonade

Bien mêler et étendre sur le pain de viande 30 minutes après le début de la cuisson et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus. Avec le reste de sauce, j'ai servi avec ma portion de viande.

Source: Coup de Pouce, collection culinaire.

mardi 23 octobre 2007

Carrés aux pommes, guimauves et flocons d'avoine



Un très bon dessert. Cette recette est de Annlou.

1 1/4 tasse farine de blé entier
1 1/4 tasse flocons d'avoine (gruau)
3/4 tasse cassonade légèrement tassée
1/2 c. à thé de sel
1/2c. à thé bicarbonate de sodium
3/4 tasse de beurre
3 tasses guimauves miniatures
2 tasses (ou un peu plus)pommes pelées coupées en dés
1/2 tasse noix de grenoble hachés

Combiner la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, le bicardonate et le sel.
Incorporer le beurre en le coupant jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux.

Presser la moitié du mélange dans un plat de 13x9. Mettre les guimauves dans le fond ajouter les morceaux de pommes et les noix. Vous pouvez aussi mettre dans un bol ces 3 ingrédients, mélanger le tout et verser sur la croûte. Saupoudrer du reste de mélange sur le desssus.

Cuire à 375° 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Servir chaud ou froid

Imprimer la recette

Boeuf au coke de maman



Y'a rien comme une délicieuse arôme au retour du travail pour se mettre en appétit. C'est une recette pour le four que j'ai fais à la mijoteuse et elle vient de Smarties. J'ai remplacé le coca-cola par du bouillon de boeuf car j'en avais pas.

CUISSON AU FOUR:

1 paquet de bœuf en cubes
Carotte tranchée en rondelles
Champignon tranché
Fèves vertes et jaunes coupée,
Pomme de terre coupés en gros cubes,
Céleri tranché
1 enveloppe de soupe à l’oignon
Ketchup (environ ½ tasse )
1 canette de Coke (coca-cola) (Moi 1 tasse de bouillon de boeuf)
1 pincée de moutarde en poudre
1 pincée de sel et de poivre.

Mélanger le tout. Rajouter un petit peu d’eau.

Couvrir, mettre au four et cuire à 200° F le matin et laisser mijoter jusqu’au souper.


CUISSON MIJOTEUSE :

Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse, bien brasser et cuire à low 8 heures.

dimanche 21 octobre 2007

Pain aux bananes



Ce pain ne contient que seulement 4 ingrédients et est vraiment bon.

2 tasses de Bisquick
2 bananes bien mûres
2 oeufs
3/4 à 1 tasse de sucre (au goût)

Préchauffer votre four à 350 F
Dans un bol, réduire vos bananes en purée. Ajouter vos oeufs et bien mélanger.
Ajouter le sucre. Ajouter doucement votre Bisquick
Votre mélange sera légèrement grumuleux.

Graisser votre moule. Verser votre préparation et cuire 45 minutes. Votre pain sera prêt quand un cure-dent en ressortira propre.

Source: Dionysus

samedi 20 octobre 2007

Fondant aux dattes




Vraiment super bon!! Le fait que ce soit de la chapelure Graham en remplacement du gruau, donne un plus à cette recette. Un gros merci à Kelly.

2 tasses de chapelure graham
½ tasse de gruau
1 tasse de beurre fondu

Mélangez ensemble la chapelure, le gruau et le beurre jusqu'à homogénéité.
Pressez la moitié du mélange dans le fond d'un moule de 9x9. Réserver l'autre moitié pour le dessus.

Garniture:

2 tasses de dattes séchées, coupées en mcx, (1 lb)
1/2 tasse de cassonade légèrement tassée (225 g)
1 c. à table de farine
1 tasse d'eau bouillante
2 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de vanille

Mélanger tous ces ingrédients. Cuire à feu moyen jusqu'à épaisseur et onctuosité, en remuant constamment. Verser sur la préparation. Saupoudrer du reste de chapelure; presser légèrement.

Cuire au four à 350 F pour 25 à 30 minutes. Laisser tiédir dans le moule avant de tailler. Servir avec la sauce au caramel.

Sauce au caramel:

1 tasse de cassonade
1 tasse de crème 15% ou 35%

Dans un chaudron, ajouter la cassonade et la crème. Faire fondre jusqu'à consistance d'une sauce.

Source: St-Huber BBQ

Carrés faciles au caramel




Je tenais absolument à faire cette recette mais n'ayant pas de grains de caramel écossais sous la main, j'ai mis des pépites de chocolat. C'est très bon! Merci à PoPo3 d'avoir partagée cette recette.

2 tasses chapelure de biscuits Graham
1 tasse de grains de caramel écossais (moi pépites au chocolat)
1 tasse de noix hachées
1 boîte de lait condensé sucré Eagle Brand® régulier ou faible en gras

Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère de bois.
Étendre la préparation dans un moule carré de 8 po (20 cm) tapissé de papier parchemin.

Faire cuire au four préchauffé à 325 ° F pendant 35 minutes. Ne pas surcuire. Laisser refroidir dans le moule sur une grille. Ensuite, couper en carrés de 2 po.
Conserver à la température ambiante dans un contenant hermétique.

Source: Eagle Brand

Imprimer la recette

mardi 16 octobre 2007

Filet de porc sauce hoisin et à l'orange



Je suis une amatrice de filet de porc et cette marinade, est tout à fait excellente. Pour ceux qui aimes le goût de la sauce hoisin et du gingembre, seront servis.

Filet de porc de 500g
1/3 de tasse de sauce aux prunes
1/3 de tasse de sauce hoisin
1 c. à soupe de gingembre frais
1 c. à soupe de zeste d'orange
1 c. à thé de sauce piquante
Sel, poivre

Mêler tous les ingrédients de la marinade et verser sur le porc. Mettre au réfrigérateur 24 heures ou au moins 5 heures. Je m'étais gardé un peu de marinade pour servir avec les morceaux de porc.

Cuire à 425° 25-30 minutes (moi 400° 20 minutes), laisser reposer 5 minutes avant de découper et servir.

J'ai servi avec du brocoli à l'ail, recette que vous trouverez ICI

Source: Crystale

Brocoli à l'ail



Simple, bon et vite fait!!

1 brocoli défait en bouquets
2 gousses d'ail hachées (moi 4)
1 pincée de piment de Cayenne
3 c. à soupe d'huile d'olive

Cuire les bouquets de brocoli à la vapeur pendant environ 4 minutes.
Dans un poêlon, faire sauter l'ail et le piment de Cayenne dans l'huile.
Ajouter les bouquets de brocoli dans le poêlon et faire sauter 1 à 2 minutes pour bien enrober. Saler, si désiré.

Source: Smarties

dimanche 14 octobre 2007

Tarte aux pommes légère




Un dessert qui porte très, très bien son nom "Légère". Si léger en bouche qu'on croirait manger de l'air!!! Ne soyez pas impatient comme moi et attendez qu'elle soit refroidi avant de servir..Lolll!!!

1 croûte de tarte cuite et refroidie de 9 po.(moi Graham)
4 tasses de pommes pelées et tranchées
1/4 de tasse de sucre
1 1/2 c. à table de fécule de maïs
2/3 de tasse de jus de pomme non sucré

**Moi j'ai pris du nutriwhip 1/2 tasse serait suffisant, car avec 1 tasse, j'en ai eu trop.**

1 enveloppe de Dream Whip
1/2 tasse de lait écrémé
1/2 c. à thé de vanille

Dans une casserole, déposer les pommes avec le sucre.
Délayer la fécule de maïs dans le jus de pommes et l'ajouter au premier mélange.
Amener à ébullition, diminuer le feu et cuire en remuant jusqu'à épaississement.
Continuer la cuisson environ 5 à 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.

Laisser refroidir. Verser dans l'abaisse.

Préparer le Dream Whip avec le lait écrémé et la vanille, tel qu'indiqué sur l'emballage et recouvrir la tarte au complet.

Refroidir avant de servir.

Source: Melam

Sauté de légumes



J'ai fais le ménage de mon frigo et j'ai concocté ce sauté aux légumes que j'ai accompagné de cuisse de poulet glacées à l'érable. Vous trouverez cette recette IcI.

2 c. à table d'huile de sésame ou autre
2 c. à table de sauce hoisin (Facultatif)
1 c. à table de sauce soya
1/2 tasse de bouillon de poulet
2 gousses d'ail hachées finement
2 oignons verts hachés fin
1 poivron rouge coupé en lanière
1 poivron vert coupé en lanière
1 bouquet de brocoli coupé
2 carottes coupé en diagonales finement
4 gros champignons tranchés minces
1 boîte de chataîgne d'eau égoutté

Mettre l'huile dans un grand poêlon et ajouter l'oignon et l'ail. Cuire environ 1 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et cuire à feu moyen couvert au début et ensuite découvert pour faire réduire le liquide jusqu'à ce que les légumes soient cuits à votre goût. Pour moi, encore croquant.

Ailes de poulet glacées à l'érable



J'ai fait cette recette avec des cuisses de poulet. J'ai servi avec un bon sauté aux légumes que vous trouverez IcI

1 Kg d'aile de poulet (Moi 5 cuisses)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable pur
1/3 de tasse (80 ml) de sauce Chili
1 petit oignon finement haché
2 c. à table (30 ml) de vinaire de cidre
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire

Enlever la peau sur les cuisses de poulet et mettre dans un plat allant au four. Verser la marinade dessus, couvrir et mariner 1 journée complète.

Cuire au four à 350° environs 1 heure, enlever le papier et mettre à broil juste le temps pour caraméliser.

Source: Les recettes ô Québec

Beignes pour robot boulangeur




Cette bonne recette, viens du site de Nougat, mais à été donnée par Isa avec modification pour la cuisson. Il y a eu malheureusement beaucoup de controverse à propos de cette recette. Mais attention, ne pensez pas que ces beignes goûtes ceux du Dunkin ou du Tim, loin de là, mais ils sont très bons et très léger.

¾ tasse ( 180 ml ) de lait
2 gros oeufs
4 cuillères à table ( 60 g ) de beurre fondu
1 cuillère à thé de sel
1/3 tasse ( 65 g ) de sucre
3 et ¼ tasses ( 390 g )de farine tout- usage
4 cuillères à thé de levure de boulanger instantanée

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, dans l'ordre suggéré par le fabricant : Programme dough.

Sortir la pâte au signal annonçant la fin du cycle. Pétrir légèrement et laissez reposer 10 minutes.
Sur une surface farinée, rouler la pâte à ½ pouce ( 1 cm ) d’épaisseur.
Couper avec un emporte-pièce, placer sur une plaque à biscuits huilée et laisser lever 1 heure.

Cuire au four préchauffé à 350F pendant 6 minutes ou jusqu'à ce que les beignes soient légèrement dorés.
On peut aussi les faire sans trou et les remplir de confiture, de chocolat, de nutella ou de crème.

Glacez ou saupoudrez de sucre. Donne 24 beignes.

mardi 9 octobre 2007

Côtes levées épicées



De bonnes côtes levées épicées comme je les aimes. Si vous aimez ce qui est piquant, essayez cette recette elle vous plaira.

2 kilos de côtes levées

Marinade:

1 c. à table de poudre d'oignon
1 c. à table de poudre d'ail (moi 1 gousse hachée finement)
1 c. à table de miel
1/2 c. à thé de poudre de cayenne
1/4 de tasse de ketchup
1/4 de tasse d'huile
Sel et Poivre

Mêler tous les ingrédients de la marinade et badigeonner les côtes levées. Si désiré, en garder une petite quantité pour pouvoir badigeonner en cours de cuisson.

Faire bouillir les côtes levées dans l'eau environ 1 heure. Les assècher complètement et les badigeonner de la marinade. Recouvrir et mettre au frigo une journée complète.

Mettre au four à 350° et cuire de 15 à 20 minutes.

Source: Ricardo

lundi 8 octobre 2007

Rouleau aux pommes



J'avais envie de faire changement de la traditionnelle tarte aux pommes, alors je me suis basé sur la technique "Pet de soeur".

Ça vous prend de la pâte à tarte

Garniture:

5 petites pommes pelées et coupées en cubes
2 c. à table de cassonade
1 1/2 c. à table de sucre
1 1/2 c. à table de farine
1 c. à soupe de beurre fondu
2 c. à table de lait ou de crème
Canelle au goût

Dans un bol, mêler tous les ingrédients de la garniture et réserver.

Sur une surface enfarinée, étendre votre pâte à tarte en un rectangle. Étendre la garniture sur le côté le plus long et faire un rouleau serré. Couper en rondelle et mettre dans un plat allant au four. Dans un bol, mettre un peu de cassonade et du lait, bien mélanger et verser dans le plat.

Cuire à 350° jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir avec un soupçon de sirop d'érable si désirée.

Gâteau aux carottes




Tendre et moelleux!! Cette recette, était sur mon sac de carottes et bien contente de l'avoir essayée il est très bon.

2 tasses de carottes râpées
1 tasse de sucre
1 tasse d'huile (compote de pomme)
3 oeufs
1 1/3 tasse de farine
1 1/4 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/3 c. à thé de poudre à pâte
1 1/3 c. à thé de canelle
1/2 tasse de noix de grenoble en morceau.

Mêler le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs un à un en brassant entre chaque addition.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la bicarbonate, la poudre à pâte, le sel et la canelle.

Incorporer au premier mélange et ajouter les carottes râpées et les noix. Bien mélanger et verser dans 2 moules de 8 pouces tapissé de papier ciré et graisser.

Cuire à 300° au centre du four 50 à 60 minutes (moi 50 minutes). Laisser refroidir et glaçer avec le glaçage au fromage ci-dessous.

Glaçage au fromage:

1 paquet de fromage philadelphia
1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre en poudre
1/2 c. thé de vanille (1 c. thé pour moi)

Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le sucre en poudre et la vanille et étendre sur le gâteau refroidi.

Source du glaçage: Caroline35

dimanche 7 octobre 2007

Gâteau mousse au chocolat (2)




Amateur de chocolat, cette recette vous plaira j'en suis certaine. Je l'ai prise ici. Il est sublime et si fondant ce gâteau, que vous craquerez pour lui.

CROÛTE:

1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés
1/4 tasse (55 g) de sucre
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale.
Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

GARNITURE:

8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré (Moi mi-amer)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à table (30 g) de café instantané
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 tasses (500 ml) de crème 35 %

1.Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.

2.Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes, le temps de faire gonfler. Réserver.

3.Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.

4.Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sure-chocolat et la crème 35%.

Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré) 20 secondes.
Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%.

Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.
Servir avec coulis de fraises (Facultatif)

Moi j'ai râpé un carré au chocolat et saupoudrer sur le dessus.

Donne 12 à 16 portions

samedi 6 octobre 2007

Carrés au citron (2)



C'est une tarte que je devais apporter au travail pour la fête d'un collègue mais je me suis dit: "Pourquoi ne pas en faire des carrés et en partager à plus de gens!"

1 1/2 de tasse de chapelure Graham
1/3 de tasse de beurre ou margarine fondu
2 sachets de garniture à tarte au citron Shiriff

Mêler la chapelure et le beurre ensemble, et presser dans un moule 9 x 13. Préparer le mélange au citron comme indiqué sur l'emballage et quand il est refroidi, étendre sur la croûte. Faire une meringue ou mettre tout simplement de la crème fouettée sur le dessus.

Donne environs 16 carrés

jeudi 4 octobre 2007

Tire à la mélasse



Qui à dit que faire à manger était facile?! Pas moi en tout cas et surtout pas avec cette recette. Je la partage avec vous quand même peut-être aurez-vous plus de succès que moi à l'étirer, torsader etc... Moi j'ai déclaré forfait et fait des rouleaux que j'ai enveloppé dans du papier ciré et coupé par la suite. C'est très bon.

1/2 tasse mélasse de fantaisie (Moi Sélection Mérite)
1 1/2 tasse sucre granulé
1 1/2 c. à soupe vinaigre
1/2 tasse d'eau
1/4 c. à thé créme de tartre
4 c. à soupe beurre
1/8 c. à thé bicarbonate de soude

Mettre dans une casserole épaisse la mélasse de fantaisie, le sucre, le vinaigre et l’eau et faire cuire jusqu’à ce que le mélange devienne croquant à l’eau froide (256oF)soit environ 45 minutes. Retirer du feu et ajouter la créme de tartre, le beurre et le bicarbonate de soude.

Verser dans un moule beurré. Lorsque le mélange est assez froid pour le manier, le "tirer" jusqu’à ce qu’il prenne une couleur claire. Se beurrer les mains avant de tirer. Le tordre. Couper en morceaux de 1" et les envelopper dans du papier ciré.

Source: L'authentique Grandma

Macaroni à la viande



Pas nécessaire qu'un repas soit extravagant pour être bon, comme ce simple macaroni à la viande.

2 tasses de macaroni non cuit
1 1/2 de boeuf haché maigre
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées(Facultatif ou moins)
28 oz de tomates en dés égoutté mais jus réservé
10 oz de crème de tomate
Basilic, sel, poivre
Fromage râpée, quantité au goût
Fromage parmesan

Faire cuire les pâtes comme d'habitude et pendant qu'elles cuisent, mettre un peu d'huile dans une grande poêle et faire revenir les oignons et l'ail quelques minutes. Ajouter la viande et faire cuire jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée, dégraisser.

Ajouter les tomates en dés, la crème de tomate, basilic, poivre et sel. Mélanger et ajouter les pâtes cuites ainsi que le fromage râpée et saupoudrer de fromage parmesant. Bien mélanger le tout et poursuivre la cuisson légèrement pour réchauffer. Vous pouvez ajouter le jus des tomates en dés si vous trouvez que le macaroni manque de sauce.

mercredi 3 octobre 2007

Carrés décadents aux deux chocolats




Aussitôt vu sur le blog d'Isa aussitôt fait!! Ces carrés sont de petites merveilles bien chocolatées et tellement bonnes. Un vrai régal pour le palais gourmand.

1 1/4 tasse (300 mL) farine tout usage
1/4 tasse (50 mL) sucre
1/2 tasse (125 mL) beurre ou margarine, froid
1 boîte (300 mL) lait concentré sucré Eagle Brand® régulier ou faible en gras
1/4 tasse (50 mL) cacao non sucré
1 œuf
1 c. à thé (5 mL) extrait de vanille
1/2 c. à thé (2.5 mL) poudre à pâte
1 (environ 225 g) tablette de chocolat au lait, défaite en morceaux
3/4 tasse (75 mL) noix, hachées (facultatif)

Combiner 1 tasse (250 mL) de farine et le sucre, incorporer le beurre en le coupant au couteau jusqu’à consistance grumeleuse. Presser fermement la préparation au fond d’un plat allant au four de 13 po x 9 po (3,5 L) tapissé de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 ºF (180 ºF) 15 minutes.

2. Battre l’Eagle Brand, le cacao en poudre, l’œuf, le 1/4 tasse (50 mL) restant de farine, la vanille et la poudre à pâte. Incorporer les morceaux de chocolat et les noix. Étendre sur la croûte cuite.

3. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit prise. Laisser refroidir. Couper en barres. (Conserver à température ambiante, couvert hermétiquement.)

Source: Eagle Brand

Imprimer la recette

Mousse au citron



J'étais un peu craintive quand j'ai eu terminé de faire la mousse j'étais certaine que ça ne tiendrais pas et que ça goûterait juste le blanc d'oeuf. Je m'étais inquiètée pour rien car c'est un vrai petit péché tout mousseux. J'ai trouvé cette recette chez Ingrid.

2 citrons
4 oeufs
70 g de sucre semoule (sucre blanc)
2 feuilles de gélatine (Moi 1/2 sachet en poudre soit 4 g)
1 pincée de sel

Pressez les citrons.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.Moi j'ai saupoudrer ma gélatine dans un peu moins d'1/4 de tasse d'eau froid.

Clarifiez les oeufs (séparer le blanc du jaune). Mélangez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron légèrement tiédi et faites épaissir sur feu très doux en remuant constamment. Arrêtez la cuisson dès les signes d'épaississement. Laissez refroidir.

Essorez la gélatine entre vos mains (pas fais puisqu'elle était en poudre). J'ai mis la gélatine dans le micro-onde 15 secondes, brasser et incorporer au mélange précédent.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige très ferme.
Incorporez délicatement la masse à la crème au citron.

Répartissez dans des coupes et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2h00 minimum.

4 portions (moi 5 ramequins)

mardi 2 octobre 2007

Risotto à la milanaise



Un peu long à faire, mais s'en vaut le coup! Une recette que j'ai déniché dans mon Coup de Pouce de mai 2007. Vous trouverez à la toute fin, des variantes au risotto.

2 c. à table d’huile d’olive
1 oignon haché finement
2 tasses de riz à grain rond (Arborio ou Carnaroli)
1 gousse d’ail broyée
½ tasse de vin blanc sec
7 tasses de bouillon de poulet
½ tasse de parmesan fraîchement râpé
2 c. à table de beurre
Sel et poivre

Dans un grand poêlon profond, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon haché et cuire, en brassant, de 5 à 6 minutes (ne pas le faire dorer).

Ajouter le riz Arborio et cuire, en brassant, pour bien l’enrober d’huile. Ajouter la gousse d’ail et cuire 30 secondes.

Ajouter le vin blanc dans la poêle et porter à ébullition. Cuire, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il ait été absorbé. Ajouter ½ tasse de bouillon de poulet très chaud et poursuivre la cuisson à feu moyen, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il ait été entièrement absorbé. Répété en ajoutant du bouillon, une 1 /2 tasse à la fois, jusqu’à un total du 7 tasses.

Le riz doit être tendre mais encore légèrement croquant (cuire de 20 à 25 minutes en tout et garder le bouillon chaud dans un chaudron sur la cuisinière). Retirer le poêlon du feu. Ajouter le fromage parmesan et le beurre. Saler, poivrer. Bien mélanger et servir aussitôt.

Donne 8 portions.


VARIANTES EXQUISES

En partant de ce risotto classique à la milanaise, on peut facilement créer de savoureuse variantes. À noter; on doit ajouter les épices ou condiments (2e colonne) en même temps que la première quantité de bouillon, et les viandes, fruits de mer et légumes cuits, (3e colonne) à la toute fin.

-Bouillon de poulet-Radicchio-Bacon émietté
-Bouillon de poulet-Champignons sèchés-Poulet coupé en dés
-Fumet de poisson-Safran-Crevettes
-Bouillon de légumes-Oignons verts hachés-Asperges coupées en morceaux

lundi 1 octobre 2007

Galettes toutes garnies



L'amalgame des saveurs donne à ces biscuits un goût exquis et unique! Vous craquerez dès la première bouchée.. Cette bonne recette vient du blog de Sakya.

2/3 tasse de beurre à la température ambiante
¼ tasse de yogourt nature ou à la vanille (Moi à la noix de coco)
1/3 tasse de compote de pommes
½ tasse de cassonade
1 œuf
2 c. à soupe de lait
½ c. à thé d’extrait de vanille
1 1/4 tasse de farine tout usage
½ tasse de flocon d’avoine ( gruau )
½ tasse de pacanes en morceaux (Facultatif, mais j'ai mis des noix de Grenoble hachée)
½ tasse de canneberges séchées ou raisins secs (Moi raisins secs)
¾ tasse de pépites de chocolat (Moi 1/2 tasse)
1/3 tasse de noix de coco grillée (Moi 1/2 tasse)


Préchauffer le four à 400 °F ( 200 ° C )
À l’aide d’un batteur à main, battre le beurre avec le yogourt et la compote. Ajouter la cassonade et bien mélanger.
Incorporer l’œuf et battre pur obtenir un mélange lisse.
Dans un autre bol, mélanger le lait et la vanille. Ajouter ce mélange à la pâte.
Incorporer la farine et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients.

Déposer la pâte par grosse cuillérées sur une plaque à pâtisserie non graissée, doublée d’un papier parchemin.
Cuire les galettes de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce quelles soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille. Conserver les galettes dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité. Ça m'a donnée 21 biscuits de grosseurs moyens.

Source: Petit feuillet de Marie-Josée Taillefer dans la Revue La Semaine
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.