vendredi 26 juillet 2013

Poisson en croûte de noix de pécan cajun

Une bonne recette que j'ai déniché sur le site, Fitness magazine. J'augmenterais un peu la quantité d'épices car ça ne goûtait pas assez à mon goût ou bien j'en mettrais également dans mon mélange de chapelure et noix de pécan. Pour ce qui est des noix de pécan, j'ai trouvé qu'elles se perdaient au milieu de la chapelure, on l'a goûte pas tellement.

1/2 tasse de yogourt nature (mis crème sûre)
1/4 c. à thé de sauce piquante, comme Tabasco, ou 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne,
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/4 c. à thé de sel d'ail
2 tasses de cornflakes (mis 1 tasse de panko)
1/2 tasse de noix de pécan
1 livre de filets de poisson

Préchauffer le four à 375°. Tapisser une plaque de cuisson de feuille de papier d'aluminium.
Mélange le yogourt,  la sauce piquante, l'origan, la poudre de chili et le sel d'ail dans un plat peu profond. Pulser les cornflakes dans un robot culinaire jusqu'à formation d'une chapelure grossière, transférer dans un grand plat.

Faire la même chose avec les pacanes et les ajouter à la chapelure de céréale. Tremper chaque filet de poisson dans le mélange de yogourt puis dans le mélange de céréale, bien enrober des 2 côtés. Déposer sur la plaque à cuisson et cuire environ 25 minutes.
Photobucket

jeudi 25 juillet 2013

Côtes levées à la coréenne

Ciel que c'est bon des côtes levées et celles-ci, sont vraiment extra!!!!! J'ai pris la recette sur le blog de, La casserole carrée.

4 livres côtes de dos de porc
2 c. à table gingembre frais râpé
3 gousses d’ail pressées
1 tasse sauce chili
2 c. à table pâte de chili asiatique (sambal oelek ou autres)
1/2 tasse miel
1/2 tasse sucre
2 c. à table sauce soya
3 c. à table huile de sésame grillé
Poivre au goût
Enlever la membrane sous les côtes, les emballer dans une double épaisseur de papier aluminium et cuire à 350° pendant 1 heure. Pendant qu'elles refroidissent, mélanger le reste des ingrédients, mettre la viande dans un plat allant au four et verser la marinade dessus en enrobant bien les 2 côtés.  Mettre au frigo, minimum 6 heures ou toute une nuit. Cuire au four à 350° environs 45 minutes en badigeonnant à l'occasion et en retournant les côtes à mi-cuisson.
Photobucket

mercredi 24 juillet 2013

Poulet grillé à la bière et à la sauce BBQ sucrée et fumée du Kansas City

Tout simplement excellent!! La recette à été prise chez, Marie est dans son assiette, mais je n'ai pas utilisé sa méthode de cuisson.

1 petit poulet à griller
1 canette de bière blonde, divisée en deux parties
Sauce BBQ sucrée et fumée du Kansas City, quantité au goût
1 c. à thé d'épices barbecue ou plus

Préchauffer le four à 375°(190°). Enlever la moitié de bière dans la canette et la boire si désiré, hihihi. Insérer la canette au centre du plat conçu spécialement pour ce genre de cuisson et réserver. Badigeonner sous la peau d'un peu de sauce, partout sur le dessus et saupoudrer d'épices à barbecue. Asseoir le poulet sur la canette et cuire 1 h 15 à 1 h 30.
Sauce BBQ sucrée et fumée du Kansas City:
1/2 tasse de ketchup
1/4 tasse de mélasse
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1/4 tasse de sauce worcestershire
3 c. à table de cassonade
2 c. à table de moutarde préparée (mis moutarde de Dijon)
2 c. à thé de fumée liquide
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poivre noir

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Fouetter. Amener doucement à ébullition sur feu moyen. Mijoter environ 10 minutes, en fouettant souvent, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Rectifier l'assaisonnement au goût, en ajoutant un ou l'autre des ingrédients. Transvider la sauce chaude dans des bocaux de verre. Fermer et laisser refroidir à température ambiante. Une fois ouverts, réfrigérer.
Photobucket


mardi 23 juillet 2013

Tarte chiffon aux fraises

Une belle recette que j'ai prise chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger et qui m'a permise de passer un reste de fraises. C'est léger, fondant et surtout délicieux.

1 croûte de tarte, cuite
1 enveloppe de gélatine sans saveur
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau
3 jaunes d'œufs, battus
3 c. à table de jus de citron
1 pincée de sel
2 1/2 tasses de fraises fraîches, broyées (1 1/2 tasse après broyage)
3/4 tasse de crème à fouetter

Dans une petite casserole, mélanger la gélatine et le sucre. Incorporer l'eau, les jaunes d'oeufs, le jus de citron et le sel. Cuire en remuant à feu moyen jusqu'à ébullition, retirer du feu. Transférer le mélange de gélatine dans un grand bol et mélanger les fraises écrasées. Couvrir et réfrigérer pendant 1 à 1 1/4 heure ou jusqu'à ce que le mélange est partiellement réglé (consistance de blancs d'œufs non battus), en remuant de temps en temps.

Dans un bol refroidi, battre la crème à fouetter avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée dans le mélange de fraises. Si nécessaire, laisser refroidir environ 20 minutes ou plus de façon à ce que le mélange soit un peu plus ferme, avant de l’ajouter sur la croûte refroidie. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. Si désiré, garnir de fraises coupées en deux. (ou de crème fouettée!)
Photobucket

lundi 22 juillet 2013

Omelette roulée au bacon et fromage

Une recette à tester lors de votre prochain brunch, je vous garanti que tous le monde en redemandera tellement cette omelette est hyper savoureuse. C'est la gentille Donalda de Légende d'Automne qui avait publié cette recette. Le seul bémol c'est lors de la roulé, ouf c'est super chaud et pas évident d'en faire un beau rouleau bien serré.

8 œufs
1 tasse de lait
1/3 tasse de farine
8 tranches de bacon cuits,coupés en morceaux
1 petit oignon, haché
1 tasse de fromage râpé
Sel,poivre

Tapisser un moule de 15 x 10 x 1 po de papier sulfurisé, en laissant les extrémités dépasser des côtés étroits du moule. Vaporiser d'un enduit à cuisson. Dans un poêlon, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit cuit.

Battre au fouet les œufs, le lait et la farine dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Incorporer le bacon et les oignons et verser dans le moule préparé. Cuire au four de 14 à 16 min ou jusqu'à ce que les bords de l'omelette soient presque pris. 

Garnir de fromage, cuire au four 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Rouler l'omelette immédiatement, en commençant par un des côtés étroits et en retirant le papier sulfurisé au fur et à mesure. Placer sur un plateau et couper en tranches.
Photobucket

vendredi 19 juillet 2013

Tarte au sucre à la crème, bleuets et framboises de Laurent Godbout

Un mixte de tarte fruitée et légèrement sucré qui donne un résultat du tonnerre!! J'ai pris la recette chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger.

1 fond de tarte, non cuit
3/4 tasse (180 g) de cassonade, bien tassée
1 œuf
2 c. à table (20 g) de farine
2 c. à table (20 g) de fécule de maïs
1 tasse (250 g) de crème 35 %
1 bouchon (5 g) d’extrait de vanille
1/4 tasse (60 g) de sirop d’érable
1 tasse (150 g) de framboises*(mis des fraises en mcx)
1/2 tasse (75 g) de bleuets*
*Si fruits congelés, ne pas dégeler.

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Dans un grand bol, mélanger la cassonade avec l’œuf jusqu’à ce que ce soit crémeux. Dans un petit bol, mélanger la farine, la fécule, la crème, la vanille et le sirop d’érable. Verser le mélange de crème dans le mélange de cassonade. Bien mélanger. 

Verser sur la pâte à tarte et ajouter les petits fruits. Cuiresur la grille du bas pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le centre ne soit plus tremblotant.
Photobucket




mercredi 17 juillet 2013

Gâteau au chocolat perfection

Tellement moelleux et surtout très bon ce gâteau et les résidents pour qui j'avais fais les cupcakes, les ont adorés!! La recette provient de chez mon amie, Légende d'Automne. Ça m'a donné 56 mini-cupcakes et j'ai cuit 10 minutes.

2 1/4 tasses farine tout-usage
6 c. à soupe cacao
2 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c.à thé sel
3/4 tasse beurre
2 tasses cassonade (mis 1 1/4 tasse)
3 oeufs
1/2 tasse lait
2 c. à thé essence de vanille
1/2 c. à thé essence d'amande
1 tasse d'eau bouillante

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tamiser ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Dans un grand bol, défaire en crème le beurre. Ajouter la cassonade, l'essence de vanille, l'essence d'amande et mélanger. Ajouter les oeufs un à la fois.

Incorporer le mélange de farine au mélange de beurre-oeufs en alternant avec le lait. À la fin, ajouter l'eau bouillante. Déposer dans 2 moules à pain ou un moule 13x9 po graissé. Cuire pendant environ 30 minutes à 350°F (180°C) pour le moule à pain, 30 minutes pour le moule 13x9 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec.

Glaçage:
5 c. à soupe cacao
1 c. à thé essence de vanille
2 tasses sucre à glacer
3 c. à soupe d'eau chaude
1 oeuf
2/3 tasse beurre, ramolli

Tamiser le cacao et le sucre à glacer ensemble. Ajouter l'eau chaude. Ajouter l'oeuf, le beurre et l'essence de vanille. Réfrigérer pendant 1 heure avant de glacer le gâteau refroidi.
Photobucket

mardi 16 juillet 2013

Pilons de poulet, sauce à côtes levées

Une excellente recette qui vient du blog, Ma cuisine...sans prétention!

680 g (1 1/2 lb) de pilons de poulet, avec ou sans peau
1/2 tasse de sauce chili
1/3 tasse de cassonade
1 c. à thé de sambal œlek ou d’une autre sauce piquante, au goût
3 c. à soupe de sauce soja
2 gousses d’ail, dégermées et hachées

Dans un grand bol, bien mélanger les ingrédients de la marinade. Mettre les pilons dans un sac de plastique refermable avec la marinade et laisser macérer de 2 à 3 heures au frigo ou toute une journée.

Préchauffer le barbecue à feu moyen pendant 5 minutes. Huiler la grille. Éponger les pilons et les faire griller sur le barbecue à feu moyen environ 20 minutes, selon la grosseur des pilons, ou jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 77 °C (170 °F).

**Cuisson de remplacement : Cuire au four à 190°C (375°F) pendant 35-45 minutes ou jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 77 °C (170 °F).**
Photobucket

lundi 15 juillet 2013

Épaule de porc barbecue en mijoteuse

Pour ma part, j'ai utilisé un filet de porc de 2 livres et la recette provient du site de, Ricardo. J'ai déjà fait une recette similaire et qui était très bonne égalementclic.

1 boîte de 398 ml de tomates italiennes égouttées
1/2 tasse de ketchup
1 1/2 c. à table de sauce Worcestershire
1/4 tasse de vinaigre de cidre (mis vinaigre de vin)
1 c. à table de mélasse
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à table de sauce soya
1 oignon haché grossièrement
2 gousses d'ail
Tabasco au goût
1 rôti d'épaule de porc de 1.8kg (4 livres) avec ou sans os, déficelé
Sel, poivre

Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf le porc. Saler, poivrer.
Saler et poivre le rôti, le déposer dans la mijoteuse avec la sauce et cuire à low durant 8 heures. Réserver la viande sur une assiette et couvrir de papier d'aluminium.

Tiédir environ 15 minutes avant d'effilocher la viande avec une fourchette. Entre-temps, dans une casserole, porter la sauce à ébullition et laisser réduire de moitié ou jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Ajouter la viande effilochée et bien mélanger.
Photobucket

jeudi 11 juillet 2013

Carrés au citron

Ahhh le citron c'est tellement bon en dessert et surtout en petits carrés comme ceux-ci!! La recette vient du site, A Mingling of Tastes. Il est important de préparer le sucre citronné la veille ou plusieurs heures avant de faire ces carrés. Ça m'a donné 16 carrés.

Croûte:
3/4 tasse de farine tout-usage
1/4 tasse de sucre glace
1/4 c. à thé de sel
6 c. à table de beurre, en cubes et froid

Préchauffer le four à 350°(180°), beurrer un moule 8x8, réserver. Dans un robot culinaire, combiner la farine, le sucre en poudre et le sel, pulser quelques secondes. Ajouter le beurre, pulser à nouveau jusqu'à un mélange grossier de chapelure. Verser et presser dans le moule, cuire au four 10 minutes. Réduire le four à 325°.

Garniture:
1 tasse de sucre
Zeste fin de 3 gros citrons
1/4 tasse + 1 c. à table de farine tout-usage
1/4 c. à thé de sel
3 gros oeufs
1/2 tasse + 1 c. à table de jus de citron

Pour le sucre au citron, mélanger le sucre et le zeste, mettre dans un plat et laisser température pièce toute une journée.
Mélanger le sucre citronné, la farine et le sel. Dans un bol battre légèrement les oeufs, ajouter le jus de citron et tout en fouettant, verser sur le mélange sucre/farine.

Verser sur la croûte chaude et cuire au four entre 20-25 minutes. Il faut que le centre soit encore un peu tremblotant au sortir du four. Deux minutes après la cuisson, passer un couteau sur le pourtour pour évitez que le dessus craque en refroidissant. Saupoudrer de sucre glace si désiré et couper en carrés.
Photobucket


vendredi 5 juillet 2013

Tartelettes à la "ganache" de chocolat noir

En voyant cette autre belle recette de, Geneviève O'Gleman, je n'ai pu m'empêcher de la tester...Humm un vrai délice que cette ganache non-traditionnelle et pour ce qui est des tartelettes, attention de ne pas trop cuire, les miennes étaient dures et se défaisaient en plusieurs morceaux quand on mordait dedans. La prochaine fois, je ferais version mini-tartelettes car ouf elles contiennent pas mal de ganache.

Ganache au chocolat noir:
1 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées
1/2 tasse d’eau
1 palette de 100 g de chocolat noir concassé ou 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
1/2 tasse de crème à l’ancienne 15% (mis 15% de table)

Dans une petite casserole, ajouter les dattes et l’eau, porter à ébullition à feu vif, réduire ensuite à feu moyen, couvrir et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Verser le contenu de la casserole dans le robot culinaire. Ajouter le chocolat et réduire en purée.

Mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse. En laissant tourner le moteur, verser la crème par l’ouverture sur le couvercle du robot. Racler les rebords au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider la garniture dans un bol et réfrigérer.

Croûte:
1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de sirop d’érable
1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1 casseau de framboises fraîches (facultatif)

Préchauffer le four à 200° C (400° F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sirop. Ajouter la farine et l’avoine et mélanger pour obtenir de petits grains uniformes.

Badigeonner d’huile un moule à muffins de 12 cavités. Distribuer le mélange de céréales dans les cavités. Calculer environ 3 c. à soupe par portion et presser avec les doigts pour former un nid. Cuire au four 15 à 20 minutes, pour que les croûtes soient dorées.

Laisser refroidir avant de démouler. Retirer délicatement les croûtes du moule et les déposer dans une assiette de service. Garnir chaque croûte avec la « ganache » refroidie. Décorer de framboises fraîches et servir.
Photobucket

jeudi 4 juillet 2013

Dry rub pour côtes levées

Ohlàlà que c'est délicieux ce mélange...Ça donne une petite croûte sur le dessus et l'intérieur est tendre, ça fond sous la dent, hum à refaire sans faute. C'est mon amie Carole qui à partagée cette recette sur FB et qui l'avait prise à l'émission,  Salut, Bonjour. Je vous invite à aller voir le vidéo. Je vous laisse la recette tel que donnée mais puisque ça donne une énorme quantité, je l'ai divisé en 4 pour mon 2 1/2 livres de viande et il m'en est resté la 1/2 encore. Ce fût pas facile lors de la découpe, c'était trop tendre et la viande se détachait de l'os...

75 ml de poivre noir
45 ml de paprika
45 ml de poudre d'ail
45 ml de poudre d'oignon
60 ml de sel casher (mis du sel ordinaire)
60 ml de poudre de chili
30 ml de cumin moulu
60 ml de poudre de moutarde
60 ml de cassonade
5 ml de poivre de Cayenne

Mélanger tous les ingrédients dans un bol en métal et en mettre une quantité dans un petit récipient à trou, genre salière. Il sera plus aisé de saupoudrer la marinade sur le dessus sans avoir de grumeaux en l'ajoutant avec les doigts. Verser de la marinade généreusement de chaque côté et cuire sur le barbecue à chaleur indirecte pendant 4 à 5 heures à 250°F. **J'ai fais la cuisson au four sur une grille et cuit 3 1/2 heures et c'était plus que parfait.**
Photobucket

mercredi 3 juillet 2013

Courgettes en bâtonnets épicées

Une belle façon de faire manger des légumes à vos enfants et que ce soit servis comme apéro ou légumes d'accompagnement, toute la famille en redemandera. J'ai pris la recette chez, Cuisine de Gut.

4 courgettes
1 blanc d'oeuf
60 gr (1/3 tasse ou +) de parmesan
60 gr (1/2 tasse) de chapelure
1 c. à thé d'herbe de Provence ou autre épice à votre goût
Sel et poivre

Préchauffez votre four à 220°C(425°F). Sur une plaque à cuisson mettre du papier parchemin. Laver et bien essuyer les courgettes. Trancher-les de façon à obtenir des bâtonnets, réserver. Dans un bol mélanger la chapelure, le parmesan, les épices, le sel et le poivre. Fouettez le blanc d'oeuf légèrement, trempez-y les bâtonnets, ensuite dans le mélange de chapelure et déposer sur la plaque. Cuire environ une vingtaine de minutes.
Photobucket

mardi 2 juillet 2013

Barres énergétiques choco-amandes...pour les sportifs


Si vous êtes comme moi et vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent après un entraînement au gym, ces barres sont tout indiqués pour apaiser la faim et surtout évitez de "varger" dans bouffe au retour, hihihi!! Cette recette est de la nutritionniste Geneviève O'Gleman, mais sur son blogue elle parle de ces barres plus pour un "avant" entraînement, randonnée, sport etc.. moi j'en ai plus besoin pour le "après". Mais que ce soit pour "avant" ou "après" un sport quelconque, ces barres vous fourniront l'énergie que vous aurez besoin. Le beurre d'amande peut être remplacé par n'importe quel beurre de noix.

1/2 tasse de chocolat noir
1/2 tasse de beurre d’amande (mis beurre d'arachide)
1/4 tasse de miel
1/4 tasse d’amandes moulues
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau rapide)

Dans une casserole moyenne, faire fondre le chocolat avec le beurre d’amande et le miel à feu moyen en remuant de temps en temps. Retirer du feu, ajouter les amandes moulues et l’avoine et mélanger pour bien répartir les ingrédients.

Verser dans un moule à pain rectangulaire (d’environ 4 po x 8 po) recouvert de papier parchemin. Bien presser avec une fourchette et réfrigérer 1 heure ou plus. Démouler en soulevant le papier parchemin, couper en 12 carrés et emballer.

Valeur nutritive (par portion/1 carré):**information provenant de son site**
175 calories
 10 g de gras
 5 g de protéines
15 g de glucides
 4 g de fibres
Photobucket

lundi 1 juillet 2013

Steak de côte de boeuf en croûte d'épices au café

Je n'ai rien contre les végétariens mais je me demande comment ils font pour se passer de viande rouge, c'est tellement bon que je ne pourrais pas m'en passer. J'ai pris cette bonne recette chez, Délinquances et Saveurs.

Mélange d'épices:

1 c. à table de café noir moulu finement (pas le instant, mais c'est ce que j'ai utilisé)
2 c. à thé de gros sel
1 c. à thé de cassonade
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 pincée de quatre-épices ( facultatif)

4 steak de côtes de boeuf désossés de 220 à 280 g d'environ 2,5 cm d'épaisseur, parés
Huile d'olive

Préparer le mélange d'épices en mettant tous les ingrédients dans un bol, réserver. Badigeonner légèrement les steak d'huile d'olive et les enrober uniformément du mélange d'épices. Laisser à température ambiante de 20 à 30 minutes.
**J'ai piquer ma viande de chaque côté et fait mariner au frigo durant 12 heures**
Huiler la griller du bbq et cuire jusqu'à cuisson désiré.
Photobucket
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.