vendredi 31 octobre 2014

Côtelettes de porc frottées aux épices

Qu'elle soit sèche ou liquide, la marinade rend la viande plus goûteuse et bien tendre. J'ai pris cette recette chez, Ricardo. Attention à la quantité de sel, selon les commentaires c'est trop salé et sachez que le sel fin "sale" plus que le gros sel. Je vous ai mis entre parenthèse, la quantité que j'ai utilisé.

1 c. à soupe de gros sel (1/2 c. à thé de sel fin)
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de poudre de chili
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
1/2 c. à thé de graines de cumin moulues
1/4 c. à thé de poudre d’ail
4 côtelettes de porc d'1 po d’épaisseur avec l’os, dégraissées

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’exception des côtelettes. Sur une assiette, bien enrober et frotter les côtelettes avec le mélange d’épices. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à 24 heures.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne à élevée. Huiler la grille. Griller les côtelettes de 4 à 5 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes dans une assiette recouvert de papier d'aluminium.
Photobucket


jeudi 30 octobre 2014

Marinade au ketchup pour boeuf

Une autre belle marinade pour la viande à raclette que j'ai prise sur le site de, Passions Recettes, le poulet pourrait être utilisé à la place du boeuf.

3 c. à table d'huile d'olive
1/2 tasse de ketchup
1/4 de tasse de sauce chili
1/2 c. à thé de raifort (pas mis)
1/4 de tasse de vinaigre de vin
3 c. à table de miel
1 c. à table de ciboulette ou de persil haché finement
quelques gouttes de tabasco
quelques gouttes de soya
poivre et sel au goût

Mélanger tous les ingrédients. Déposer des languettes de boeuf ou de poulet dans la marinade en s'assurant de bien les enrober et laisser macérer au moins 12 heures (24 heures, c'est mieux).
Photobucket

mercredi 29 octobre 2014

Gâteau hamburger

Mon chum fête ses 50 ans aujourd'hui même et pour l'occasion je lui ai réalisé ce superbe burger version sucré. Disons que j'avais plusieurs options de gâteau et c'était assez difficile à choisir...s'il en tenait qu'à moi, j'aurais fait 3-4 gâteaux mais bon ça aurait pris pas mal de monde pour tout les manger, hihihi. 
Pour l'illusion de la texture de viande, j'ai émietté un reste de gâteau au chocolat et j'ai mélangé avec un peu de glaçage et ensuite j'ai apposé sur le contour de mon gâteau. Contrairement à ceux qui font leur graines de sésame avec du fondant, j'ai utilisé des vraies pour gagner du temps et de la patience.... :-) Pour le gâteau, c'est un mélange en boîte à saveur de chocolat.



mardi 28 octobre 2014

Carrés crémeux à l'orange

Sont pas juste crémeux mais super addictif ces carrés, ouffff vraiment trop, trop bon avec un délicieux goût d'orange!! J'ai pris la recette chez, La fille de l'anse aux coques. Donne une quinzaine de carrés. J'ai mis le zeste complet d'1 1/2 orange et j'ai pas saupoudré de sucre à glacer.

1 tasse de chapelure de graham
1/2 tasse plus 2 c. à soupe  de farine, divisée
1/4 tasse de cassonade, tassée
1/4 tasse de beurre (ou de margarine) froid
1 paquet de fromage à la crème ramolli
1 tasse de sucre
2 œufs
Le zeste d’une grosse orange, divisé
1/4 tasse de jus d’orange frais
1/4 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de sucre à glacer

Chauffer le four à 350°F (180 °C). Tapisser un moule carré de 8 po (20,3 cm) de papier d'aluminium, en laissant le papier dépasser des côtés. Dans un bol moyen, mélanger la chapelure graham, la 1/2 tasse de farine et la cassonade.

Incorporer le beurre (ou la margarine) en le coupant avec un mélangeur à pâtisserie ou deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière, puis presser le mélange au fond du moule. Cuire 15 minutes.

Entre-temps, mélanger au batteur le fromage à la crème et le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter les œufs et le reste de la farine, puis bien mélanger. Incorporer 1 c. à soupe du zeste d’orange, le jus d’orange et la poudre à pâte. Verser la pâte sur la croûte. Cuire de 25 à 28 min ou jusqu'à ce que le centre soit pris. 

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer 2 heures. Démouler le dessert en utilisant les poignées de papier d'aluminium. Le saupoudrer de sucre à glacer et du reste du zeste d’orange avant de le couper en carrés.
Photobucket

lundi 27 octobre 2014

Marinade asiatique

Une excellente marinade utilisé pour mon poulet lors de mon dîner raclette. J'ai pris la recette chez Ricardo et on peut faire mariner le porc, thon ou poisson à chair ferme.

3 c. à table d'huile végétale
3 c. à table de vinaigre de riz ou vinaigre de vin blanc
2 c. à table de sauce soya
1 c. à table d'huile de sésame grillé (pas mis)
1 c. à table de gingembre frais, râpé finement
1 c. à table de miel
3 gousses d'ail, hachées finement
1 oignon vert, haché finement
Poivre

Mélanger tous les ingrédients verser sur votre viande et faire mariner quelques heures à toute une journée, ce qui est mieux.
Photobucket

mardi 21 octobre 2014

Carrés aux pommes

Envie d'un bon dessert aux pommes mais hélas vous en avez pas sous la main....pas grave car ce délicieux dessert n'en requiert pas et est fait qu'avec de la bonne compote. Merci Les plats cuisinés de EstherB, pour ce bon dessert.

Croustillant à l'avoine:
1 1/4 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre non-salé fondu
2 c. à table de sirop d'érable (mis miel)

Mettre les ingrédients dans un bol et bien mélanger le tout, mettre de côté.

Garniture aux pommes:
1/2 tasse de cassonade
3 c. à table de fécule de maïs
1/2 c. à thé de cannelle
2 tasses de compote de pommes non-sucré (mis sucré)

Préchauffer le four à 375°(190°), mettre la grille au centre et beurrer un moule à cuisson de 8 pouces tapisser de papier parchemin en le faisant dépassé de chaque côté, réserver.
Dans un chaudron moyen, verser tous les ingrédients de la garniture, porté à ébullition et faire cuire 5 minutes à feu moyen-vif., remuant avec un fouet.

Verser la moitié du croustillant à l'avoine dans le plat verser la garniture aux pommes et saupoudrer du reste de croustillant. Cuire entre 25-35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir froid ou tiédi et si désirez, garnir d'une boule de crème glacée à la vanille.
Photobucket


lundi 20 octobre 2014

Bouchées de "brownies"

Houlàlà que c'est bon ces petites boules et ça se mange surtout TROP bien!!! Le plus beau dans tout ça, à part le goût, c'est que ça prend que 3 petits ingrédients, alors pourquoi passer à côté. J'ai pris la recette chez, Fil et Fouet mais elle provient de, Cuisine futée, parents pressés. Donne une dizaine de boules si faites petites, sinon 6 grosses. Si vous trouvez que votre pâte est trop molle, mettre au frigo jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable. Vous pourriez même verser dans un plat, lisser la surface, réfrigérer et coupé en carrés. Puisque j'ai manqué de chapelure, j'ai broyé grossièrement des biscuits sablés, c'est ce que vous voyez dans le morceau.

1/2 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 tasse d’eau
100 g de chocolat noir concassé
1 tasse de chapelure de biscuits Graham ou autre biscuits secs

Dans une casserole moyenne, mélanger les dattes et l’eau, porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole.

Retirer du feu, réduire les dattes en purée à la fourchette. Ajouter le chocolat et remuer pour faire fondre. Incorporer la chapelure à la préparation. Former des boules d’environ 30 ml (2 c. à soupe) et réfrigérer. Se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Valeur nutritive par portion, si vous en faites 6.

123 Calories
Protéines : 2 g
Lipides : 5 g
Glucides : 17 g
Fibres : 2 g
Sodium : 24 mg
Photobucket



jeudi 16 octobre 2014

Pain de viande,sauce barbecue et oignons caramélisés

Je sais pas pour vous, mais ici le pain de viande est toujours bien winner et mon chum aime bien s'en faire des sandwiches avec les restes. J'ai vu cette belle recette chez mon amie, Légende d'automne et ça tombait pile-poil car j'avais une bouteille de sauce bbq qui était due.

2 c. à table d’huile d’olive
3 gros oignons tranchés
1 c. à table de cassonade
1 c. à table de vinaigre de cidre
2 livres de bœuf haché maigre
1 œuf
3/4 tasse de sauce barbecue, genre Kraft
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cumin moulu
2 c. à table de persil frais haché (mis 1 c. à table séché)
3/4 tasse de chapelure
2 c. à table ou de sauce barbecue pour la garniture

Chauffer l’huile dans une grande poêle et cuire les oignons 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et très tendres. Ajouter la cassonade et le vinaigre, et cuire 5 minutes. Laisser refroidir. Prélever 1/2 tasse d’oignons et les hacher pour le pain de viande. Réserver le reste pour le service.

Dans un grand bol, mélanger avec les mains le bœuf haché, les oignons hachés, l’œuf, la sauce barbecue, la moutarde, la sauce Worcestershire, le sel, le cumin, le persil et la chapelure. Déposer le mélange dans un moule à pain d’une capacité de 2 l et tapissé de papier parchemin ou aluminium. 

Couvrir de papier et cuire 1 1/2 heure dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Découvrir, étaler 2 c. à table de sauce barbecue et d’oignons et couvrir à nouveau (sauf si les oignons ne sont pas très dorés) de papier. Cuire 20 minutes.
Photobucket

mercredi 15 octobre 2014

Chou-fleur rôti caramélisé d'Hélène

Je vous garantis qu'avec cette recette-ci, vos enfants les plus récalcitrants en redemanderont, c'est tellement bon!! J'ai dénichée cette petite perle sur le blog, Les plats cuisinés de Esther B. 

2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de paprika
1/2  c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
4 c. à table d'huile d'olive, selon grosseur du chou-fleur
1 chou-fleur, coupé en petits bouquets

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Chemiser une plaque à biscuits de papier parchemin. Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, les épices et l'huile. Enrober les bouquets de chou-fleur.

Cuire au four pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit et doré. Si vous voulez un chou-fleur plus croustillant, le cuire moins longtemps.
Photobucket

mardi 14 octobre 2014

Côtes levées à la bière, sauce miel-Dijon

Oh là là qu'on c'est bien régalé avec cette délicieuse recette, on avait les doigts et la bouche tout gommé, mais c'est ce qui fait la beauté des côtes levées, se lécher les doigts après pour profitez une dernière fois du bon goût, hihihi. C'est une recette que mon amie, Les recettes de Zet, avait partagé sur sa page FB, merci à toi.

3 livres de côtes levées de dos
1 gros oignon, coupé en quartiers
3 gousse d'ail hachées
2 bouteilles de 341 ml de bière rousse
2 c. à table de moutarde sèche
1 feuille de laurier
2 c. à thé d'origan frais ou 2 c. à thé thym séché
2/3 tasse moutarde de Dijon
2/3 tasse miel
2 c. à table ciboulette fraîche hachée (mis 1 c. à table séchée)
Sel et poivre

Dans une casserole, déposer les côtes levées avec l'oignon, l'ail, la bière, la moutarde sèche, le laurier, l'origan et 2 c. à table de miel. Couvrir d'eau et assaisonner. Porter à ébullition et cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que les os se détachent facilement de la chair.
Entre temps, mélanger le reste des ingrédients. Bien égoutter les côtes levées, enrober de la sauce miel-Dijon. Préchauffer le four à 230°C (450°F) ou le barbecue à intensité moyen élevé.

Cuire les côtes levées 10 à 12 minutes sur le barbecue ou sur une plaque allant au four en retournant pour griller de tous les côtés. Utiliser le reste de sauce pour badigeonner durant la cuisson.

NOTE:**Après avoir enduit mes côtes de sauce miel-Dijon, j'ai fais mariner ma viande 24 heures et ensuite cuit au four à 375°(180°), environ 25 minutes, tout en badigeonnant ma viande à l'occasion et terminer la cuisson à broil pour faire légèrement dorer.**
Photobucket

lundi 13 octobre 2014

Tarte aux poires caramélisées et au chocolat

Quand je fouille sur un site, j'aime bien lire les commentaires avant question de savoir si je dois changer tel ou tel chose dans la recette...j'ai bien fait car certains ont mentionné de doubler la quantités de poires et d'autre ont eu un problème avec le caramel lors de l'ajout du beurre et des poires....si ça vous arrive ne paniquez pas, Ricardo mentionne que: Cela se produit puisque le beurre et les poires sont froids. Il suffit de poursuivre la cuisson et le sucre se détendra. Certain ont également filtrer le liquide, moi j'ai fais réduite énormément le liquide avant de verser dans mon fond de tarte, j'avais peur que ça ne tienne pas.

1 abaisse de pâte brisée de 10 po de diamètre

Placer la grille dans centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (375 °F). Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Poires caramélisées:
1/4 tasse d’eau
1/2 tasse de sucre
2 c. à table de beurre non salé
3 poires Bartlett, pelées, épépinées et tranchées finement (en mettre 6 ou 7)

Dans une grande poêle, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une teinte dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides et que le liquide soit très sirupeux. Répartir dans la croûte et laisser tiédir complètement.

Ganache:
115 g (4 oz) de chocolat mi-sucré, haché
1/2 tasse de crème 35 %

Placer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser immédiatement sur la garniture aux poires pour les recouvrir. Réfrigérer environ 2 heures. Servir légèrement tempéré.
Photobucket


vendredi 10 octobre 2014

Filets de porc caramélisés à l'érable aux betteraves

Si vous aimez les sauces légèrement sucrées, cette recette vous plaira à tout coup, ici nous avons bien apprécié et j'aime bien l'ajout de la betterave. La recette vient du site de, Ricardo.

3/4 tasse de sirop d’érable
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 betterave moyenne, pelée et coupée en dés
1/4 tasse de sauce anglaise Worcestershire
1 c. à soupe de graines de coriandre moulue (1 c. à thé de coriandre moulue)
2 filets de porc (1 gros)
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le bouillon, la betterave et la sauce anglaise. Laisser réduire de moitié soit environ 10 minutes. Saupoudrer la coriandre sur les filets de porc. Saler et poivrer. Dans une poêle allant au four, dorer la viande dans le beurre. Ajouter la sauce et cuire au four de 16 à 18 minutes.

Retirer la poêle du four. Réserver les filets sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium. Faire réduire la sauce de nouveau à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit très sirupeuse. Pour une belle présentation des filets entiers, remettre les filets dans la poêle après la réduction et bien les enrober. Trancher la viande finement et napper de sauce.
Photobucket


jeudi 9 octobre 2014

Couscous aux haricots et pêches

Pour un accompagnement ou repas principal, ce couscous coloré et délicieux sera apprécié. La recette vient du livre que m'a offert mon amie lors de mon anniversaire;  Les plaisirs gourmands de Cathy; Salades. Mes changements entre parenthèses et je trouve qu'il n'est pas obligatoire de faire cuire les légumes, on pourrait les mettre tel quel dans le couscous, à vous de voir.

1 tasse de couscous cuisson rapide
1 tasse d'eau bouillante (jus d'orange)
3 tomates
1 oignon
1 poivron vert (1/2)
1 poivron rouge (1/2)
2 pêches
2 c. à table d'huile d'olive
2 boîtes de 540 ml chacune, de haricots noirs, rincés et égouttés (1 boîte haricots romains)
1 tasse de maïs en grain congelé
Sel et harissa au goût

Dans un bol déposer le couscous, verser l'eau bouillante dessus et couvrir de pellicule plastique. Laisser gonfler 5 minutes et égrainer avec une fourchette, réserver. Couper en dés, les tomates, l'oignon, les poivrons et les pêches.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et y faire dorer l'oignon de 2 à 4 minutes. Ajouter les tomates et poivrons, poursuivre la cuisson 2-3 minutes, ajouter les pêches, les haricots et le maïs et cuire 4-5 minutes. Incorporer le couscous, le sel, le harissa et bien mélanger.
Photobucket

mercredi 8 octobre 2014

Pilons de poulet au four

Une bonne petite recette bien simplissime que j'ai pris sur le site, Toi, moi et cuisine. Mais attention c'est un tantinet épicé, alors réduisez ou omettez la cayenne si vous préférez manger doux.

1,2 kg de pilons de poulet
3 c. à table de moutarde
3 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table de gingembre râpé
1/4 tasse de sauce soya
5 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de piment d'espelette ou de cayenne
Sel et poivre

Disposez les pilons dans plat allant au four, puis salez, poivrez. Mélanger les ingrédients de la marinade, verser sur les pilons, bien les enrober et mettre au réfrigérateur quelques heures ou jusqu'au lendemain.

Retourner les pilons à l'occasion durant la macération. Cuire au four à 350°(180°), environ 1 heure, en badigeonnant les pilons de temps en temps et retournez-les à mi-cuisson.
Photobucket

mardi 7 octobre 2014

Galettes moelleuses à la betterave et carotte

J'ai hésité un peu avant de publié cette recette que j'ai prise sur le site, Saladexpress pas parce qu'ils sont pas bons, mais je trouvais qu'ils étaient fades un peu alors pour remédier à ça, j'ai ajouté un glaçage au sucre à la crème sur le dessus et c'était mieux.

Ma soeur et les résidents, pour qui je les avaient préparés, les ont trouvés très bons. J'ajouterais à la pâte soit de la muscade ou cannelle.... J'ai quadruplé la recette, mais je vous laisse la version simple et vous mets aussi la recette de glaçage, prise chez Doumdoum se régale.

1 tasse chacune de : flocons d'avoine et farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de chacun : cardamome moulue, bicarbonate de soude et sel
1/2 tasse de chacun: julienne de betteraves et carottes râpées Saladexpress
1/4 tasse de chacun: miel et sucre
1/4 tasse de chacun: beurre mou et compote de pomme
1 oeuf, battu
1 grosse orange, zeste et jus

Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la poudre à pâte, la cardamome, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. À l'aide d'un couteau, hacher grossièrement les betteraves et les carottes. Incorporer aux ingrédients secs et réserver.

Dans un autre bol, fouetter ensemble le miel, le sucre, le beurre, la compote, l'oeuf, le zeste d'orange et le jus de la moitié de l'orange. Incorporer aux ingrédients secs et bien mélanger. Façonner 15 galettes et déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Cuire au four, sur la grille du haut, 12-15 minutes. Laisser refroidir sur une plaque.

Glaçage sucre à la crème:
1/4 tasse de beurre
3/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de lait (mis de la crème 35%)
2 à 3 tasses de sucre à glacer

Faire fondre le beurre et la cassonade avec le lait dans une casserole et faire bouillir 2 minutes. Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. Napper les biscuits.
Photobucket

lundi 6 octobre 2014

Gâteau poutine

J'ai fais ce gâteau pour la fête de mon frère qui est grand amateur de ce mets typiquement québécois!! J'aurais dû filmer sa réaction faciale et verbale c'était quelque chose à voir et surtout à entendre...ça durer plusieurs minutes et même encore-là, il en revenait pas encore. Au début il était certain que c'était une vraie grosse poutine et était un peu déçu car nous venions de souper et il n'avait plus faim.....hahaha!!! Je vous laisse tout en bas, la marche à suivre pour ceux qui seraient tenté de le faire.
En vrai ça semble encore plus réelle que sur les photos et c'est avec des réactions comme la sienne qui fait que j'aime bien me donner de la misère pour ma famille, mission accomplie encore une fois et j'en suis très heureuse. Je n'ai pu choisir qu'une photo, alors je vous en laisse quelques unes prises sous diverses angles/lumières et bonne dégustation visuelle :-)
Les frites sont des biscuits au beurre, la sauce à poutine une sauce caramel fait maison, le fromage de grosse guimauve déchirée, le ketchup du gel à biscuits et j'ai saupoudrer légèrement de sucre pour imiter le sel.
Marche à suivre:
Après avoir glacé et déposé votre fondant sur votre gâteau, faite un rebord que vous aurez doublé et installez-le dans le haut en vous assurant qu'il dépasse environ de moitié. Disposez vos "frites" comme vous voulez, ensuite mettre le "fromage" ici et là, nappez de sauce caramel et saupoudrez de sucre un peu partout pour donnez l'effet du sel. Au besoin, ajoutez du glaçage rouge à biscuits pour l'effet ketchup!!

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.