lundi 30 novembre 2009

Hamburgers au gruau


Le mélange des saveurs donnent un goût extra à ces hamburgers. J'ai pris la recette chez, Doumdoum se régale.

1 lb (454 g) de boeuf haché
¼ tasse (60 ml) de gruau (flocon d'avoine)
1 oeuf
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à thé de sauce Worcestershire (clic)
1 c. à thé de fumée liquide
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients ensemble et former 4 galettes de viande. Faire cuire les galettes dans une poêle chaude ou sur le barbecue jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée à l'intérieur. Mettre dans un pain hamburger et y ajouter vos garnitures préférées.
Photobucket

dimanche 29 novembre 2009

Sauce bolognaise à la mijoteuse


Une excellente sauce qui sera à refaire. J'ai fait cuire au four et vous laisserais ma méthode à la fin de la recette et entre parenthèse, mes modification. J'ai pris ce délicieuse recette chez Au plaisir de bien manger.

2 livres de porc haché (mis 3 livre de boeuf)
1/4 tasse d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 petit poireau haché finement
6 gousses d'ail hachées finement
4 carottes coupées en dés
4 branches de céleri coupées en dés
2 poivrons verts hachés finement
1 courgette en dés
2 c. à thé de thym
2 c. à thé de sel
2 c. à thé de poivre noir
2 c. à thé de sauge moulue
1 c. à thé d'orégano
2 boîtes de 19 oz de tomates en dés
1 boîte de 19 oz de jus de tomates
1 tasse d'eau ou de bouillon (pas mis)
1/2 tasse de vin rouge (mis jus de tomate)
2 feuilles de laurier
1 pincée de sucre (1/4 tasse pour moi)
1 c. à thé d'herbes salées
1 bouquet garni composé de thym, romarin, sarriette, sauge et persil ou 1 c. à thé d'herbes de Provence
1/2 tasse de gruau (facultatif, moi je l'ai ajouté)
1/4 tasse de persil frais, haché ou 1 c. à soupe de persil séché
1/4 tasse de basilic frais, haché ou vous pouvez ajouté 1 c. à thé de pesto basilic comble
1-2 boîtes de pâte de tomates, au besoin (mis 2 boîtes)

Dans un poêlon, cuire la viande hachée à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Ajouter les légumes un à un, puis les assaisonnements et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Déposer dans la mijoteuse. Ajouter tous les ingrédients suivants, sauf les 3 derniers, en brasant bien après chaque addition. Couvrir et cuire à haute intensité pendant 6 heures. Ajouter le persil, le basilic et la pâte de tomates. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et qu'elle soit bouillonnant. Retirer le laurier et le bouquet garni. Découvrir pour une vingtaine de minutes à nouveau, au besoin.

CUISSON AU FOUR:

Dans un poêlon, faire revenir les oignons, l'ail et la viande. Cuire jusqu'à ce que la viande est perdu sa teinte rosée. Mettre dans une rôtissoire et ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger. Cuire au four à 350° durant 2 h 00.
Photobucket

samedi 28 novembre 2009

Pain des fêtes aux canneberges


Ce pain aux canneberges est "LE" meilleur que j'ai fait. Tendre et délicieux en tout point. C'est une recette que ma grand-mère m'a donnée il y à quelques années et que j'avais oublié dans un cartable. C'est à refaire.

2 tasses de farine tout-usage, tamisée
½ c. à thé de sel
1 ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre
1 œuf
Le zeste d'un orange
Le jus de l'orange + eau bouillante pour avoir 3/4 tasse de liquide **Voir note plus bas**
1 tasse de noix hachées ou en morceaux
1 tasse de canneberges tranchées
Cassonade pour saupoudrer (facultatif)

Tamisez la farine, le sel, la poudre pâte et le bicarbonate de soude. Crémez le beurre, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l'œuf et bien mélanger ensemble. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en alternant avec l'eau bouillante/jus d'orange, ajouter le zeste, les noix et les canneberges. Mélanger bien, verser dans un moule à pain graissé et fariné, saupoudrer de cassonade si désiré et laissez reposer 20 minutes sur le comptoir. Faire cuire au four à 325° environs 50 à 60 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir.

**NOTE** J'ai coupé mon orange en morceau avec la pelure et je l'ai réduit en purée au robot culinaire. Quand il sera temps d'ajouter ce mélange avec celui de la farine, mettre entre 1/4 à 1/3 tasse d'eau, mais pas plus. À vous de juger, mais faut pas que ce soit trop liquide.
Photobucket

vendredi 27 novembre 2009

Crêpes avec sauce à l'orange



Il ne faut surtout pas hésiter à essayer cette délicieuse recette, la sauce est tellement bonne, c'est incroyable. Même si vous n'aimez pas le zeste, mettez-le et après l'ébullition, vous n'aurez qu'à les enlever à l'aide d'une passoire. Cette recette vient du site de Crisco. Mes modifications entre parenthèses.

Crêpes:
¾ tasse (175 mL) de farine tout usage Robin Hood®
2 c. à table de sucre glace
¼ c. à thé de sel
¾ tasse (175 mL) de lait
2 gros oeuf,légèrement battus
2 c. à table d'huile végétale Crisco®

Dans un petit bol, combiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait, les œufs et l'huile végétale en remuant jusqu'à'à ce que ce soit lisse. Couvrir et réfrigérer 1 heure. Vaporiser légèrement une poêle antiadhésive d'enduit antiadhésif ou de corps gras et la faire chauffer. Faire cuire vos crêpes comme à l'habitude. Donne 12 petites crêpes ou 7 moyennes.

Sauce:
1/4 tasse (50 ml) de shortening CRISCO® tout végétal (mis beurre)
1/2 tasse (125 ml) de cassonade, tassée
1/4 tasse (50 ml) de jus d'orange
1 c. à table (15 ml) de zeste d'orange, râpé
1 c. à table (15 ml) de jus de pomme (mis jus d'orange)
Sucre glace pour la décoration

Dans une casserole moyenne, combiner le shortening ou beurre et la cassonade. Ajouter le jus et le zeste d'orange. Faire cuire en remuant à feu doux jusqu'à ce que le mélange bout. Laisser bouillir 1 minute en remuant continuellement.

Verser dans une poêle moyenne. Mettre la poêle sur un feu très doux. Ajouter les crêpes une à la fois. Enrober les deux côtés. Plier en deux et en deux encore une fois, mettre dans une assiette. Répéter avec le reste des crêpes. Tamiser le sucre glace sur les crêpes. Servir chaud.
Photobucket

mardi 24 novembre 2009

Cupcakes au citron


Une belle recette que j'ai prise chez, La cuisine toquée de Nadia. Ces cupcakes sont bons mais la prochaine fois, je ne blanchirait pas le zeste. J'ai trouvé que le goût du citron était moins présent ainsi. Mon glaçage était disons... un tantinet coulant mais ça n'enlève rien au bon goût et légèrement tiédi, ils sont meilleurs. Pour convertir la recette en ml, je vous invite à aller faire un tour chez, Mon annuaire de recettes-Chez France.

4 oeufs
200 g de beurre ramoli
200g de sucre
200g de farine
1 sachet de levure chimique
2 citrons jaunes (zeste)

Préchauffez le four à 180°C (350°F). Beurrez un moule à muffin. Versez votre sachet de levure dans la farine et mélangez. Blanchir les zestes de citron dans de l'eau bouillante et les ajouter à la farine/levure. Mélangez les oeufs et le sucre et ajoutez progressivement le beurre mou, farine/levure/zestes. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.

Garnissez le moule de pâte. Enfournez à four chaud pendant 15 minutes de cuisson ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, soit propre. Laissez ensuite refroidir hors du four.

Glaçage:

250 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
le jus d'1/2 citron jaune
5 c. à soupe de vermicelles multicolores (pas mis)

Mélangez le sucre glace, le blanc d'oeuf et le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance assez pâteuse. Tout dépend de la taille de votre blanc d'oeuf. A l'aide d'une spatule à tartiner, glacez les cupcakes. Saupoudrez avec le vermicelles multicolores.
Photobucket

lundi 23 novembre 2009

Pain aux canneberges, à l’orange et aux graines de pavot


Cette recette vient du blog de, À propos des allergies alimentaires. J'ai fait cuire dans un moule à mini-pain.

1 tasse (250 ml) de canneberges entières (fraîches ou congelées)
3 c. à soupe de miel
425 ml de farine tout usage
2/3 tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte
1 c. à thé de sel
2 à 3 c. à soupe de graines de pavot
2 c. à soupe d’huile d’olive ou de pépins de raisins
2 œufs battus
200 ml de jus d’orange non sucré

Mélanger les canneberges et le miel et laisser reposer de 1 à 2 heures. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le soda à pâte, le sel et les graines de pavot. Réserver. Mélanger l’huile, les œufs, le jus d’orange. Ajouter aux ingrédients secs en mélangeant justes assez pour humecter. Incorporer délicatement les canneberges. Verser dans un moule à pain graissé. Cuire 1 heure à 350˚F ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré en ressorte sec.
Photobucket

vendredi 20 novembre 2009

Sandwichs de pain doré aux bananes


Rien de mieux pour partir la journée du bon pied, que cette délicieuse recette nourrissante. J'ai pris cette recette sur le site de, Coup de Pouce.

4 tranches de bacon (facultatif)
1/2 tasse (125 ml) de beurre d'arachides croquant ou ordinaire
8 tranches de pain aux raisins à la cannelle
1 grosse banane, coupée en tranches fines
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à table de beurre

Si désiré, dans un poêlon à surface antiadhésive, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter le bacon sur des essuie-tout.

Étendre le beurre d'arachides sur un côté des tranches de pain. Répartir les tranches de banane sur quatre des tranches de pain. Émietter le bacon et le parsemer sur les bananes, si désiré. Couvrir des quatre autres tranches de pain de manière à former quatre sandwichs. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le lait et la vanille. Verser la préparation aux œufs dans une assiette à tarte ou dans un plat peu profond.

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Tremper les sandwichs, un à la fois, dans la préparation aux œufs en les retournant de manière à bien les imprégner. À l'aide d'une spatule, mettre deux des sandwichs dans le poêlon. Cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les sandwichs soient dorés.
Photobucket

jeudi 19 novembre 2009

Tarte aux oignons et au fromage


Pour accompagner votre brunch ou pour un repas léger, cette délicieuse tarte est toute désignée. J'ai dénichée cette recette sur le site, Crisco.

1 c. à table d'huile végétale ou de canola Crisco
4 tasses (1 L) d'oignons tranchés finement
8 oz/2 ½ tasses (250 g/625 ml) de fromage cheddar blanc
2 œufs, légèrement battus
1 c. à thé de sel
Poivre

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons et les faire cuire jusqu'à tendreté, en remuant occasionnellement, pendant environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir 15 minutes.

Préchauffer le four à 400ºF (200ºC).

Étendre des couches de fromage et d'oignons en alternance dans la croûte non cuite en commençant et en terminant par le fromage. Combiner les œufs, le sel et le poivre dans un petit bol. Verser doucement sur le dessus. Faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.
Photobucket

mercredi 18 novembre 2009

Vol-au-vent au jambon et au fromage


Tout simplement délicieux et à refaire. Différent de la version au poulet mais tout aussi bon. J'ai pris cette recette sur le blog, Dans ma boustifaille.

3 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché très finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri coupé en petits cubes
Un peu de choux-fleur et de brocoli (pas mis)
2 tasses de jambon cuit coupé en petits cubes
3 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait chaud
2 c. à café (thé) de bouillon de poulet
1 1/2 tasse de fromage fort râpé (moi fromage doux)
1 c. à café (thé) de moutarde de Dijon
6 vol-au-vent
Une pincée de sel de céleri (pas mis)
Poivre moulu

Faire blanchir 2 minutes les cubes de carottes et de céleri dans un peu d’eau bouillante, égoutter et réserver. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon, l'ail, les carottes et le céleri pendant environ 5 minutes. Ajouter les cubes de jambon et faire revenir 2 minutes supplémentaires.

Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait chaud et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter une tasse du fromage,faire fondre puis ajouter le bouillon de poulet et la moutarde de Dijon. Ajouter une pincée de sel de céleri, et poivrer au goût. Remplir les vol-au-vent de la garniture au jambon et ajouter, sur le dessus, le reste du fromage. Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et mettre au four à gril (broil) de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Photobucket

mardi 17 novembre 2009

Soupe à l'oignon



Après 1 semaine d'absence pour cause de maladie, me revoilà en pleine forme avec une simple, mais excellente, recette de soupe à l'oignon. Recette que j'ai dénichée sur le site de Crisco. Pour une version gratiné, saupoudrer de fromage râpé.

1/4 tasse (50 ml) de shortening CRISCO® tout végétal (mis du beurre)
6 tasses (1500 ml) d'oignons, tranchés finement
2 1/2 tasse de bouillon de boeuf
1/2 c. à thé de sauce aux piments forts, divisée
1 c. à table de beurre ou de margarine, ramolli
6 tranches de pain français
2 c. à table de fromage parmesan, râpé
Fromage râpé (facultatif)

Faire fondre le shortening ou beurre dans un faitout à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu'à tendreté sans laisser brunir, en remuant occasionnellement. Ajouter le bouillon et 1/4 c. à thé de sauce aux piments forts. Porter à ébullition; réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Au moment de servir, mélanger le beurre avec le reste de sauce aux piments forts.

Faire griller les tranches de pain sous le grill sur un côté. Verser la soupe dans une soupière ou dans des bols. Tartiner le côté grillé du mélange de beurre et sauce aux piments et déposer une tranche de pain sur le dessus de la soupe. Saupoudrer de parmesan et du fromage râpé si désiré. Placer sous le grill jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles.
Photobucket

vendredi 6 novembre 2009

Pouding chômeur au citron


Ce pouding est délicieux et acidulé à mon goût. J'ai pris cette recette chez, Les gourmandises d'Isa.

Gâteau:
1 et 1/2 tasse (180 g ) de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 tasse (60 g) de beurre
1 tasse (200 g) de sucre
1 oeuf
Le zeste d'un citron, haché finement
1 tasse (250 ml) de lait de coco ou lait ordinaire

Sauce au citron:
1 tasse (250 ml) de jus de citron, environ 4 beaux citrons (mis 2 citrons et le reste en bouteille)
1 tasse (180 g) de cassonade
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
1/4 tasse (60 g) de beurre

Préchauffer le four à 325 F ( 160 C ).
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Réserver
Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter l'oeuf et le zeste de citron et bien battre. Verser le lait de coco en alternant avec la farine et bien mélanger. Beurrer un moule carré de 8" (20 cm).

Verser la pâte. Réserver. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition et laisser bouillir quelques instants. Verser la sauce sur la pâte. Cuire 45 minutes.
Photobucket

jeudi 5 novembre 2009

Brochettes de porc marinés, sauce aigre-douce


Ces brochettes sont délicieuses et la sauce qui les accompagnes, est excellente. Cette recette vient de chez, Au plaisir de bien manger.

1 kg de filet de porc
1 gros poivron rouge, coupé en morceau
1 gros poivron vert, coupé en morceau
425 g (un peu plus de 398 ml) de morceaux d'ananas en boîte
1 tasse de jus d'orange
1/4 de tasse de vinaigre blanc
2 c. à soupe de sucre roux (cassonade)
2 c. à café (thé) de sauce au piment aillé ou sauce forte au choix
2 c. à café (thé) de maïzena (fécule de maïs)

Découper la viande en dés de 2.5 cm. Égoutter l'ananas et réserver le jus. Embrocher la viande, en alternant avec le poivron et l'ananas. Mélanger jus d'ananas, jus d'orange, vinaigre, sucre et sauce au piment. Disposer les brochettes dans un plat en verre, verser la moitié de la marinade. Placer au frais, en retournant les brochettes de temps et temps. Cuire la viande 15 minutes, en retournant les brochettes de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Servir avec la sauce aigre-douce.

Sauce aigre-douce:
Verser le reste de marinade dans une casserole. Dans un bol, lier la maïzena à une cuillère à soupe de marinade, jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse; verser dans la casserole. Remuer à feu moyen jusqu'à ébullition et épaississement; verser dans un bol de service. Recouvrir d'un film plastique et laisser refroidir.
Photobucket

mercredi 4 novembre 2009

Gâteau aux pommes


Un gâteau simple à faire, mais délicieux en bouche. J'ai pris cette recette chez, Saveurs et Gourmandises.

3 pommes, pelées et coupées en dés
1 boite de lait concentré sucré
4 œufs
150 gr (1 1/4 tasse) de farine
100 ml d’huile

Préchauffez le four à 180°(350°) (Th6)
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec la boite de lait. Rajoutez la farine et mélanger. Rajoutez l’huile et rebrassez. Incorporer les pommes. Battez les blancs en neige bien ferme. Rajoutez–les délicatement au mélange afin de ne pas briser les blancs. Versez le tout dans un moule, de 9 ou 10 po, beurré et fariné. Mettre au four et cuire environs 35 minutes, vérifier avec un cure-dent pour qu'il soit bien cuit. Si besoin, couvrez votre moule de papier aluminium à mi-cuisson.
Photobucket

mardi 3 novembre 2009

Pancakes pommes-cannelle


La voici, la voilà, la dernière recette de pancakes testées et approuvées à 100%!! Il me reste justement de la pâte à crêpes, alors je sais ce que je vais manger pour le p'tit déjeuner. J'ai pris cette recette chez, Les gourmandises d'Isa.

2 oeufs, bien battus
1 1/2 tasses (375 ml) de yogourt nature ou de lait
2 tasses (250 g) de farine non blanchie
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
1/4 de tasse (50 g) de sucre
3 grosses pommes pelées, épépinées et râpées
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
Beurre pour la cuisson
Sirop d'érable pour servir

Mélanger les œufs avec le yogourt dans un grand bol. Dans un petit bol, mélanger au fouet la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre. Combiner les ingrédients humides avec les ingrédients secs puis ajouter les pommes râpées et la cannelle moulue et bien mélanger. Rajouter un peu de lait au besoin.

Fondre un peu de beurre dans une poêle à feu doux. Verser une petite louche de pâte (1/2 tasse/125 ml) dans la poêle et l'aplatir un peu en faisant des ronds avec le dos de la louche. Il est important que le centre du pancake ne soit pas plus épais que les bords, sinon, ce ne sera pas assez cuit. Cuire jusqu'à coloration dorée en dessous. Retourner les pancakes et les faire cuire pendant deux ou trois minutes supplémentaires.
Photobucket

lundi 2 novembre 2009

Crème de champignons


Ma toute première crème de champignons maison. Elle est très bonne et surtout bien simple de réalisation, alors pourquoi passer à côté?! Cette recette vient de chez, Les délices de Lala.

10 onces de champignons de Paris
1 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe de beurre
2 petits oignons hachés finement
1 c. à soupe de farine
450 ml de bouillon de légumes, ou autre
450 ml de lait écrémé (2% pour moi)
1 pincée de basilic séché
Poivre et sel
Feuilles de basilic frais pour la garniture (pas mis)

Nettoyer et émincer les champignons. Chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une cocotte. Ajouter l'oignon haché, le 3/4 des champignons. Faire revenir 1 à 2 min. en remuant souvent. Couvrir et laisser mijoter 6 à 7 minutes. Incorporer la farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser le bouillon et le lait. Ajouter le basilic séché, sel et poivre. Porter à ébullition, couvrir partiellement et mijoter 15 minutes. Rajouter de la farine pour épaissir, au besoin.

Laisser refroidir légèrement la soupe, la passer au mélangeur. Chauffer le reste du beurre, faire sauter les champignons conservés afin de les griller. Ces champignons serviront à la garniture.
Photobucket
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.