jeudi 31 mars 2016

Muffins moelleux au chocolat

Y'a pas plus chocolaté que ces délicieux muffins débordants de saveur et les amateurs de chocolat seront plus que conquis avec ceux-ci. La recette vient de, Les plats cuisinés de Esther B. J'ai fais cuire à 375° grille du centre environ 18-20 minutes.

1 œuf
1 tasse de yogourt nature
1/2 tasse de lait
1/2 tasse d’huile végétale
2 tasses de farine tout-usage
1 tasse de sucre
3/4 tasse de pépites de chocolat
1/2 tasse de cacao non sucré
1 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/4 tasse de pépites de chocolat pour la décoration

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Graisser les cavités (12) d’un moule à muffins. Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, 3/4 tasse de pépites de chocolat, le cacao, le soda à pâte et la poudre à pâte. Dans un autre bol, combiner l’œuf avec le yogourt, le lait et l’huile végétale; incorporer au mélange précédent et brasser juste assez pour tout combiner.

Transférer la pâte dans le moule à muffins et saupoudrer avec 1/4 tasse de pépites de chocolat. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on insère au centre d’un muffin en ressorte propre, environ 20 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans le moule avant de transférer les muffins sur une grille pour refroidissement complet.
Photobucket

mercredi 30 mars 2016

Tarte à la lime

J'avais un sac de lime qui ne demandait qu'à être cuisiné alors en fouillant sur le net, je suis tombé sur cette recette de, À la Di Statio, simple et délicieuse cette tarte fera bien des heureux. .

Croûte:
1 1/3 tasses de miettes de biscuits au gingembre ou graham
1/3 tasse de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C (350° F). Une assiette à tarte de 23 cm (9 po) beurrée. Mélanger les miettes de biscuit et le beurre fondu. Bien tasser le mélange au fond l’assiette et en remontant sur les côtés. 

Écraser légèrement le pourtour pour obtenir une bordure bien droite. Pour tasser également la préparation au fond de l’assiette, écraser le mélange à l’aide d’une autre assiette à tarte ou avec le fond plat d’un verre. Cuire 8 minutes au centre du four. Au sortir du four, aplatir la croûte légèrement gonflée avec une cuillère et laisser refroidir.

Garniture
:
3/4 tasse de sucre
4 c. à soupe de fécule de maïs
1/2 c. à thé de sel
2 tasses d’eau
3 jaunes d’oeuf battus
1 c. à soupe de beurre mou
Zeste râpé d'1 lime (moi 3)
1/4 à 1/3 tasse de jus de lime, au goût (mis 1/2 tasse).

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule, le sel et l’eau. Cuire à feu moyen en brassant jusqu’à épaississement, laisser mijoter 2 minutes en brassant. Réchauffer les jaunes d’œufs battus avec un peu du mélange chaud. Les ajouter au mélange chaud en fouettant. Laisser cuire 2 minutes toujours en fouettant. Retirer du feu, ajouter le beurre, le zeste et le jus de lime.

Bien mélanger, verser dans l’abaisse. Couvrir d’une pellicule plastique et tiédir. Quand le mélange est tiédi et la croûte refroidi, versez-le dans le fond de tarte et remettre au frigo. Vous pourriez garnir le dessus de meringue ou de crème fouettée ou tout simplement déguster tel quel.
Photobucket

mardi 29 mars 2016

Poulet en crapaudine

Une bonne recette prise sur le site, Cuisine futée, parents pressés.

1 poulet entier de 2 kg (4 lb)
1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de vinaigre de cidre (mis vinaigre balsamique)
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Les feuilles de 4 à 5 branches de thym frais (mis 1/2 c. à thé séché)
4 gousses d’ail hachées
Poivre et sel
450 g (1 lb) de pommes de terre grelots coupées en deux

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Déposer le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le bas. Retirer le sachet d’abats s’il y a lieu. À l’aide d’un ciseau de cuisine, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer la colonne.

Étendre le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le haut. Casser les articulations des cuisses pour les placer le plus à plat possible de chaque côté des poitrines. La position du poulet doit ressembler à celle d’un crapaud ou d’un papillon.

Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la main entre la peau et la chair. Attention de ne pas transpercer la peau. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, la moutarde, le thym et l’ail. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.

Incorporer les pommes de terre dans le bol et mélanger pour bien enrober de marinade. Déposer les pommes de terre sur la plaque de cuisson autour du poulet. Verser la marinade entre la chair et la peau des cuisses et des poitrines de la volaille en l’inclinant légèrement pour permettre à la marinade de bien se répandre. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) de la marinade pour verser sur la peau du poulet et masser pour bien répartir sur toute la surface extérieure de la volaille.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et que la viande se détache facilement de l’os de la cuisse. Servir au centre de la table directement dans la plaque ou transférer dans une assiette de service. Chacun se sert un morceau de poulet et des grelots. Arroser chaque portion de jus de cuisson si désiré. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

NOTE:
La cuisson en crapaudine permet de cuire le poulet plus rapidement. Alors qu’un poulet entier de 2 kg nécessite environ 1 heure 30 de cuisson au four, le poulet en crapaudine cuit en 45 minutes.
Photobucket

lundi 28 mars 2016

Pain de viande aux lentilles

À la maison nous aimons bien les légumineuses alors quand je vois une belle recette comme celle trouvée chez Délinquances et saveurs, et à laquelle on remplace la viande par des lentilles, j'aime bien tester.

Un oignon haché finement
1 c. à thé d'huile d'avocat (mis végétale)
1 gousse d'ail hachée
1 carotte râpée
Une boîte de lentilles brunes rincées et égouttées
1/2 tasse de flocons d'avoine/gruau
1 oeuf battu légèrement
1 c. à table de pâte de tomate
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé de cayenne (moins la prochaine fois)
1/2 c. à thé de thym
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de fromage au choix

Préchauffer le four à 350°F (180°). Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire caraméliser l'oignon. Ajouter carotte et ail et cuire 2 minutes. Dans la cuve du robot culinaire, mettre les flocons d'avoine et pulser quelques coups. Ajouter les lentilles et pulser sans réduire en purée ( on gardera un peu de texture).

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la main tout en incorporant bien. Étendre la préparation dans un moule à pain légèrement beurré. Couvrir du mélange de ketchup. Mettre au four et cuire de 50 minutes.

Sauce:
1/2 tasse de ketchup
3 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table de cidre de pomme (mis vinaigre balsamique)
Mélanger et réserver.
Photobucket

vendredi 25 mars 2016

Gâteau de rigatoni au boeuf

Une recette que j'ai vu en vidéo sur FB et qui m'a tenté de tester...ou plutôt mon chum grand amateur de pâte et il c'est offert pour la faire. C'est originale et très bon, mais mon cuistot à eu un peu de problème car il avait fait cuire les pâtes trop longtemps, alors elles n'étaient pas rester rondes, mais elles étaient aplaties, alors ça n'en prenait plus et la sauce n'est pas rentré dans les pâtes. Mais ça c'est l'expérience qui entre....alors il est important que les pâtes ne cuisent vraiment pas trop, pour qu'elles se tiennent bien debout et que l'embout soit rond pour que la sauce entre mieux. J'ai pris la recette sur le site de, IGA.

1 paquet (500 g) de Rigatoni
1 petit oignon jaune, haché finement
1 c. à table d’huile d’olive
1 livre de boeuf haché
1 contenant (580 ml) de Sauce marinara ou autre
1 boîte (796 ml) de tomates en dés
Basilic et origan séché, quantité au goût
1 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé ou plus
Parmesan râpé au goût, facultatif
Pepperoni en tranche quantité au goût (mon ajout personnel)

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pâtes 7 minutes pour qu'elles soient encore bien croquantes. Égoutter les pâtes et les refroidir rapidement à l'eau froide. Une fois refroidies, les déposer en position debout (à la verticale) dans un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre de manière à en couvrir toute la surface.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter la viande hachée et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle perde sa teinte rosée. Ajouter la sauce marinara, les tomates en dés et le mélange d'herbes. Mélanger et laisser mijoter 15 minutes. Transférer la sauce dans un bol et, à l'aide d'un mélangeur à main, la broyer légèrement pour lui donner une texture homogène, sans grosses particules.

Verser la sauce dans le moule en s'assurant de bien remplir chacune des pâtes. Cuire au four 20 minutes, puis recouvrir de fromage et poursuivre la cuisson 10 minutes. À la fin de la cuisson, allumer le gril du four (broil) et cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné, environ 5 minutes. **Après avoir mis la sauce, mon chum à disposer les tranches de pepperonis avant de mettre le fromage**.
Photobucket

jeudi 24 mars 2016

Hauts de cuisse de poulet grillés, marinés à la dijonnaise

Une simple et délicieuse recette qui sera appréciée par toute la famille et qui est aussi idéale pour les soirs plus pressés. La recette vient du site de, Métro et j'ai fais cuire au four.

6-8 hauts de cuisses de poulet désossés et sans peau
1/4 tasse de moutarde de dijon
95 ml d'huile d'olive ou autre
2 c. à table de vinaigre de vin blanc (mis balsamique)
Sel et poivre au goût
1/4 c. à thé de thym séché

Mettre le poulet dans un plat allant au four et réserver. Mélanger le reste des ingrédients et bien enrober la viande. Faire mariner 1-2 heures ou jusqu'à 24 heures. Voici 2 options de cuisson:

BBQ:
Huiler les grilles du bbq et préchauffer-le à intensité moyenne.  Égoutter les hauts de cuisses et déposer sur la grille chaude et faire cuire 10 minutes, diminuer le feu à faible intensité et poursuivre la cuisson 10 minutes en retournant plusieurs fois le poulet.

FOUR:
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Faire cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
Photobucket

mercredi 23 mars 2016

Mini gâteaux au fromage au chocolat

Un excellent dessert que j'ai fais pour les résidents où ma soeur travail et il fut très apprécié. Pour la croûte j'ai utilisé des céréales All-Bran Flake que j'ai réduit en miettes, faute d'avoir des gaufrettes ou autres biscuits sous la main. La recette vient du site, Hershey's.

Croûte:
1 1/2 tasse de gaufrettes à la vanille émiéttés
6 c. à table de poudre de cacao
6 c. à table de sucre à glacer
6 c. à table de margarine fondu

Préchauffer le four à 300°F (150°C). Garnir 24 moules à muffin (d'un diamètre de 2 1/2 po / 6 cm) de moules en papier ou vaporiser d'enduit à cuisson antiadhésif (*voir note*).

Mélanger les miettes de biscuit, le cacao, le sucre à glacer et le beurre jusqu'à consistance homogène. Presser environ 1 c. à table (15 ml) de ce mélange au fond de chaque moule.

Gâteau au fromage:
1/2 tasse de poudre de cacao
1/4 tasse de margarine fondu
750 gr de fromage à la crème ramolli (3 pqt)
1 boîte de lait condensé sucré (type Eagle Brand)
3 oeufs
2 c. à thé d'extrait de vanille

Mélanger le cacao et le beurre. Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Incorporer le mélange de cacao. Ajouter le lait condensé sucré en fouettant, graduellement. Incorporer les œufs et la vanille. Bien répartir le mélange dans les moules à muffin. 

Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pris. Laisser refroidir 15 minutes; retirer du moule et laisser refroidir sur une grille à la température de la pièce. Réfrigérer entièrement.

Glaçage au chocolat:
2 tasses de grains au chocolat noir
1 tasse de crème fouetter 35%
1 c. à thé d'extrait de vanille

Mélanger les grains de chocolat, la crème à fouetter et la vanille dans une casserole moyenne sur feu doux. Cuire, en remuant, jusqu'à consistance onctueuse. Étendre immédiatement sur les gâteaux au fromage; laisser reposer. Servir à la température de la pièce.

NOTE:
Si on utilise de l'enduit à cuisson, laisser refroidir les gâteaux au fromage entièrement dans les moules. Mettre les moules au congélateur pendant 15 minutes; retirer avec une spatule mince.
Photobucket

mardi 22 mars 2016

Jambon à la mijoteuse de Campbell's

Un jambon bien goûteux que mon chum nous à cuisiné, hum un vrai délice. La recette à été prise sur le site deCuisinez avec Campbell's. Ces changements entre parenthèses.

1 jambon non désossé, environ 7-8 lb
1 tasse bouillon de poulet
1/2 tasse cassonade
1/2 tasse sirop d’érable, divisé
1/4 tasse moutarde de Dijon
2 bâtons de cannelle (mis 3 anis étoilés)
12 grains de poivre noir (poivre moulu)
8 clous de girofle entiers (pas mis)
4 feuilles de laurier
2 oignons tranchés (mon ajout personnel)

Si vous utilisez des oignons, mettre les rondelles dans le fond et y déposer le jambon dessus dans une grande mijoteuse. Mélanger au fouet le bouillon, la cassonade, la moitié du sirop d’érable. Badigeonner le jambon avec la moutarde de dijon et verser lentement sur le jambon, le mélange de bouillon. 

Ajouter les bâtons de cannelle (ou anis étoilés), les clous de girofle, les grains de poivre noir et les feuilles de laurier dans la mijoteuse. Faire cuire, couvert, à basse puissance, de 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que le jambon soit tendre et que la température interne atteigne 140 °F.

Passer le jus de cuisson au tamis au-dessus d’une casserole; amener à ébullition. Ajouter le sirop d’érable qui reste. Faire bouillir de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit légèrement et soit sirupeux. Badigeonner le jambon du liquide. Trancher le jambon et le servir avec le reste de la sauce. Servir chaud ou à la température de la pièce.
Photobucket

lundi 21 mars 2016

Poulet rôti délectable

Si vous cherchez un poulet juteux et bien goûteux n'allez pas plus loin car cette recette-ci est tout indiquée. Je l'ai prise sur le site, Allrecipes Québec.

1 c. à table de poudre d’ail
1 c. à table de poudre d’oignon
2 c. à table de paprika
2 c. à table de persil séché
1 c. à table d’origan séché
1/2 c. à thé de poivre de Cayenne, ou au goût
2 c. à thé de sauge séchée (mis 1 c. à thé moulu)
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de graines de céleri
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir moulu
1 poulet entier de 4 lb
6 gousses d’ail émincées
2 oignons, en quartiers

Dans un bol, combine les 12 premiers ingrédients et mélanger. Frotter le poulet, à l’extérieur et à l’intérieur, avec ce mélange d’épices. Farcir l’intérieur du poulet avec l’ail émincé et les oignons. Placer le poulet dans une petite rôtissoire, couvrir et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Découvrir le poulet et cuire au four jusqu’à environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse, près de l’os, devrait indiquer au moins 180°F (82°C). Retirer le poulet du four, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de trancher.
Photobucket

vendredi 18 mars 2016

Crêpes de base

Depuis le temps que l'homme me harcèle pour avoir des crêpes mais surtout savoir comment en faire, voici une recette hyper simple de préparation et qui est très bonne. Je l'ai prise sur le site de, Ricardo. Donne 5 grosses crêpes ou 10 petites. Dans les commentaires les gens disaient que ça manquait de farine, environ 1/4 tasse, alors j'ai ajouté ce surplus, mais je vous laisse la recette tel qu'écrite sur son site, à vous d'ajuster.

1 1/4 tasse de lait
2 oeufs
3/4 tasse de farine tout usage
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
Beurre pour badigeonner
Extrait de vanille au goût (mon ajout personnel)

Dans un mélangeur, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Dans une poêle antiadhésive de 18 cm (7 po) légèrement badigeonnée de beurre, cuire de 8 à 10 crêpes, une à la fois, en les faisant dorer des deux côtés. Placer les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure et couvrir de papier d'aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent.
Photobucket




jeudi 17 mars 2016

Cuisses de poulet laqué au miel et soya

Une très bonne recette que j'ai dénichée chez, Madame Anne aux fourneaux.

4-6 cuisses de poulet (moi sans peau)
1 c. à table d'huile de tournesol
3 c. à table de sauce soya
2 c. à table d'huile de sésame (pas mis)
1/2 tasse de miel
3 gousses d'ail émincées
1 c à thé de gingembre en poudre
1/2 c à thé de poivre du moulin

Chauffer le four à 350F°(180°). Mélanger tous les ingrédients de la sauce, badigeonner généreusement les cuisses de poulet des deux côtés, les déposer dans un plat à cuisson ou une plaque à cuisson muni d'un papier parchemin pour faciliter le nettoyage après cuisson et cuire entre 40-50 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Badigeonner les cuisses plusieurs fois pendant la cuisson.
Photobucket

mercredi 16 mars 2016

Pain aux bananes et au chocolat

Il se fait pas mieux comme dessert que ce super mixe, personnes ne peut y résister car c'est franchement trop bon. La recette viens du site, Plaisirs laitiers. Je trouve seulement qu'il y à trop de pâte pour le moule à pain, alors soit que je ferais dans un moule carré ou 2 moules à pain....car le centre ne finissait plus de cuire tandis que mes côtés étaient suffisamment cuits.

1/3 tasse de beurre, mou
3/4 tasse de sucre
1 tasse de bananes mûres, réduites en purée
2 oeufs
2 c. à thé d'extrait de vanille
2 1/4 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de poudre de cacao, tamisée
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de babeurre
1 tasse de noix de Grenoble, rôties et hachées (mis brisures de chocolat)

Préchauffer le four à 350ºF (180ºC). Beurrer légèrement ou vaporiser d'huile un moule à pain de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm). Dans un grand bol, battre au mélangeur électrique le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et aérée. Toujours en battant, incorporer les bananes, les oeufs et l'extrait de vanille. Dans un autre bol, combiner la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer par étapes ce mélange à la préparation de bananes en alternance avec le lait (3 ajouts de préparation de farine et 2 ajouts de lait). Incorporer les noix de Grenoble ou les brisures de chocolat.

Étendre dans le moule beurré. Cuire au four 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule placé sur une grille. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.
Photobucket

mardi 15 mars 2016

Mini-lasagnes

Je trouvais ça tellement mignon quand j'ai vu cette recette chez, À porc égal, que j'ai décidée de la tester. Hormis le petit côté taponnage, ça se fait assez bien, c'est délicieux et ça peut servir comme entrée et les enfants adoreront ce mini-format. Pour ce qui est de la pâte, j'ai déposé un carré, ensuite j'ai opposé l'autre par-dessus pour faire une genre d'étoile.

36 pâtes won-ton, soit 1/2 paquet
2 à 3 tasses de sauce à la viande, rosée, tomate, ou autre
1 1/2 tasse de fromage râpé, environ

Préchauffer le four à 350°F (180°). Placer la grille au centre du four.  Pour chaque mini-lasagne, enfoncer deux pâtes won-ton dans chaque trou d'un moule à muffin en silicone de préférence, mais si vous en avez pas, c'est pas grave, ils seront un peu croustillant.

Déposer 1 à 2 c. à soupe de sauce, puis 1 à 2 c. à soupe de fromage (au goût). Couvrir d'une autre pâte won-ton, bien presser, et replier les coins vers l'intérieur. Couvrir à nouveau de 1 c. à soupe de sauce, puis garnir de 1 c. à soupe de fromage. Voilà, la mini-lasagne est montée. Répéter l'opération afin de remplir les autres moules. Cuire au four environ 18 à 20 minutes, puis terminer au broil si désiré. Servir avec une salade verte et/ou des légumes.
Photobucket

lundi 14 mars 2016

Rôti de porc miel, ail et parmesan

Holàlà que ce repas fût un vrai régal pour les papilles, la viande était franchement tendre et surtout très goûteuse, un pur délice!!! Initialement c'était une cuisson à la mijoteuse, mais j'ai préférée la faire au four. La recette à été prise sur la page FB, Cooking Panda.

4 livres de longe de porc (moi rôti palette de porc avec os)
1 c. à table de basilic sèche
2 c. à table ou + d'ail hachées
2 c. à table d'huile
1 c. à table d'origan séché
3 c. à table de sauce soya
1/2 tasse de miel (mis sirop d'érable)
2/3 tasse de parmesan râpé

Préchauffer le four à 300°F(150°C). Dans un plat allant au four, mettre la viande et réserver. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur le rôti. Couvrir et cuire au four pendant 3 h 30. Déposer le rôti sur une assiette, couvrir d'un papier d'aluminium et laisser reposer. Pendant ce temps, filtrer le bouillon à travers un tamis et faire épaissir avec 2 c. à table de fécule de maïs diluer dans de l'eau froide. Servir avec la viande.

Cuisson pour la mijoteuse. Mettre la viande et tous les ingrédients dans la mijoteuse et cuire à low durant 6 h 00. Filtrer le bouillon et l’épaissir comme indiqué plus haut.
Photobucket


vendredi 11 mars 2016

Pilons de poulet taco lime et ail

Pour un repas simple, délicieux et qui plaira à tous, je vous suggère cette recette que j'ai prise chez, Le coin recettes de Jos.

8 pilons de poulet (moi sans peau)
3 c. à soupe de jus de lime frais
1 c. à soupe d'ail haché
1 sachet d'assaisonnements pour tacos
2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge

Placer le poulet, le jus de lime, l'ail, l'assaisonnement à tacos et l'huile d'olive dans un grand sac à congélation et bien mélanger le tout. Laisser mariné de 12 à 24 heures.  Préchauffer le four à 350°F(180°). Cuire au four de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l'os.
Photobucket

jeudi 10 mars 2016

Galettes pour superhéros

Où l'art de camoufler des légumes à vos petits et grands. Ce sont des biscuits bien nourrissant avec des ingrédients qu'on à tous sous la main, alors pas d'excuse pour pas tester. Prenez note que dans la recette le temps de cuisson est entre 20-25 minutes mais moi il m'a suffit que de 15 minutes et ils étaient assez cuits, même peut-être un brin de trop...alors surveillez votre fournée vers les 13 minutes juste au cas où. Contrairement à la recette, j'ai utilisé le côté petit d'une râpe et j'ai râpé mes carottes et courgette.Ceci étant dit, à vos chaudrons.

2 carottes pelées
1 courgette verte (zucchini)
3 ou 4 petits champignons blancs coupés en 4 (pas mis)
2 œufs
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d’huile de canola
1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
2 tasses de farine de blé entier
1 1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré miniatures
(On utilise des pépites de chocolat miniatures pour qu’il y ait du chocolat dans toutes les bouchées sans avoir à en mettre beaucoup dans la recette)

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Placer la grille au centre du four. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. Au robot culinaire, hacher les carottes. Ajouter la courgette et les champignons et mélanger jusqu’à ce que les légumes soient finement hachés. Ajouter les œufs, le sucre, l’huile, la compote et la vanille à même le récipient du robot. Mélanger pour que la préparation soit homogène. Dans un bol moyen, mélanger à la fourchette la farine, le gruau, la poudre à pâte, la cannelle et les pépites de chocolat.

Incorporer le mélange de légumes aux ingrédients secs. Bien mélanger à la fourchette. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, former 24 boules de pâte et les déposer sur les plaques à cuisson. Aplatir avec une fourchette pour former des galettes. Cuire au four de 20 à 25 minutes où jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser tiédir avant de servir. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur. Donne entre 24 et 32 galettes.

mercredi 9 mars 2016

Faux creton

Cette recette-ci que j'ai dénichée chez, À porc égal, à fait beaucoup d'adeptes auprès des autres blogueurs alors il n'en fallait pas plus pour que je teste à mon tour ce fameux "faux creton aux lentilles rouges". Le goût et la texture sont bons et pour ceux qui surveille leur poids ou veulent intégrer plus de légumineuses dans leur repas, ou ne mange pas de viande, c'est un bon substitut et c'est pleins de fibres et de protéines.

1 c. à soupe d'huile d'olive ou autre huile
1 tasse de lentilles rouges sèches, triées et rincées
1 oignon moyen, haché très finement
1 à 2 gousses d'ail pressées, ou 1 c. à thé de poudre d'ail
2 tasses d'eau, plus ou moins
1 c. à soupe de sauce Tamari ou sauce soya
Sel, au besoin
Poivre du moulin, au goût
1 trait de Tabasco (facultatif)
1/8 c. à thé de cannelle et 1/8 c. à thé de muscade ou au goût

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les lentilles, l'oignon et l'ail durant 2 à 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, puis cuire à feu moyen pendant environ 10 à 12 minutes, en ajoutant de l'eau au besoin si le mélange vous semble trop sec. Lorsque les lentilles sont cuites à vôtre goût et que la texture ressemble à un genre de gruau onctueux, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Piler légèrement au pile pomme de terre, ou passer quelques coups de mélangeur à main dans le mélange, en laissant une bonne texture. Verser dans un ou des ramequins, puis réfrigérer au moins 3-4 heures avant de déguster.
Photobucket




mardi 8 mars 2016

Biscuits à la mélasse et aux pommes

Ces biscuits sont tout simplement délicieux et disparaîtront très vite. J'ai pris la recette chez, Petits péchés et délices. Donne environ une trentaine de biscuits. 

1/2 tasse de graisse végétale (mis du beurre)
1/2 tasse de sucre
1 œuf
1/2 tasse de mélasse
2 1/4 tasses de farine
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse d’eau
1 pomme évidée, pelée et coupée en dés
Une poignée de canneberges séchées (mon ajout personnel)

Préchauffé le four à 375° f. Tapisser des plaques à biscuit de papier parchemin et réserver. Dans un bol avec un batteur électrique, battre la graisse et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit légère. Ajouter l’œuf et la mélasse et bien mélanger. Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, le sel, la cannelle et le gingembre. 

Ajouter les ingrédients secs à la préparation à l’œuf en trois fois, en alternant avec l’eau. Ajouter les pommes et mélanger. Laisser tomber la pâte 1 c. à table à la fois sur la plaque, laisser un espace de 1 pouce entre chaque biscuit et cuire sur la grille du haut 8-10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soit bien dorés mais légèrement mous.
Photobucket


lundi 7 mars 2016

Couscous de chou-fleur

Si vous cherchez une façon de faire mangez des légumes subtilement à vos enfants et/ou votre homme, cette recette-ci est toute indiqué et surtout bien simple à faire. De plus contrairement au couscous, vous pourrez en mangez plus sans remord. Je vous laisse 2 méthodes pour apprêter votre chou-fleur mais dans les 2 façons, vous pouvez utilisez la même techniques de râpage.

1 chou-fleur
Un peu d'huile pour l'option °1.
Épices à votre choix
Légumes aux choix hachés finement (facultatif)

1°Râper votre chou-fleur avec le côté petit de votre râpe, faite chauffer un peu d'huile dans un poêlon et y faire revenir le chou-fleur avec des épices jusqu'à ce que la cuisson soit à votre goût.

2°Défaire votre chou-fleur en bouquet et le mixer dans le robot culinaire jusqu'à ce qu'il ait la texture du couscous. Mettre dans un plat de plastique, couvrir et mettre au four micro-onde environ 6-8 minutes ou jusqu'à cuisson désiré. Ajouter des épices au goût. Ici pas besoin d'eau, ni d'huile.
Photobucket

vendredi 4 mars 2016

Gâteau étagé au fudge, glaçage à l’avocat et au chocolat

Cette recette est tombé pile poil dans mes goûts mais aussi parce que j'avais des avocats qui ne demandaient qu'à être cuisinés. Pour les sceptiques, ça ne goûte pas et ça sert pour remplacer le beurre dans la recette. C'est une belle alternative car c'est un bon gras avec de belles propriétés à comparer le beurre ou la margarine. La recette vient du site de, IGA. Contrairement à eux, j'ai pas coupé chaque gâteaux en 2 car je trouvais qu'ils n'étaient pas assez épais pour ça et je les aurais certainement amochés plus qu'autre chose.

Gâteau:
1 tasse de café infusé chaud
2/3 tasse de poudre de cacao
3/4 tasse de yogourt grec nature ou crème sûre
2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse d’avocat mûr écrasé (1 gros avocat)
2 tasses de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Verser le café chaud sur le cacao dans un bol. Mélanger au fouet. Incorporer le yogourt. Réserver et laisser refroidir à température ambiante. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

À l’aide d’un batteur à main, mélanger l’avocat avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter en battant un œuf à la fois, en l’incorporant bien avant d’ajouter l’autre. À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en trois fois, en alternant deux fois avec le mélange de café refroidi (commencer et terminer par les ingrédients secs). Racler la paroi du bol au besoin. Répartir la pâte dans deux moules ronds de 20 cm (8 po) de diamètre tapissés de papier parchemin, en lissant le dessus.
Cuire au centre du four environ 40 à 50 minutes,(vérifiez vers 38 minutes car moi c'était cuit), jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser les gâteaux refroidir dans les moules pendant 10 minutes avant de les démouler sur des grilles pour les laisser refroidir complètement.

Glaçage:
1 1/2 tasse d’avocats mûrs écrasés, 2 gros (utiliser juste 1 tasse)
2 1/2 tasses de sucre à glacer, tamisé
1/2 tasse de poudre de cacao, tamisée
1 c. à thé d’extrait de vanille

À l’aide d’un batteur à main, battre les avocats jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Incorporer en battant le sucre à glacer, le cacao et la vanille jusqu’à ce que le glaçage soit léger et aéré.
Couper chaque gâteau en deux sur l’horizontale.

Déposer un étage de gâteau dans une assiette de service. Couvrir généreusement de 1/3 tasse de glaçage. Répéter ces étapes deux fois. Couvrir du dernier étage de gâteau et étendre le reste du glaçage sur tout le gâteau. 
Photobucket

jeudi 3 mars 2016

Boulettes porc-épic aigre-doux

Une recette simple et délicieuse qui plaira à toute la famille et surtout aux enfants. J'ai pris la recette chez, Le coin recettes de Jos.

1 tasse de riz instantané non cuit
1 œuf
1/2 tasse d’oignon haché
1/2 tasse de carotte râpée
1 lb (450 g) de porc haché
1 boîte (14 oz/398 ml) de petits morceaux d’ananas avec le jus
1/2 tasse d’un mélange de ketchup et sauce BBQ
2 c. soupe de cassonade
2 c. soupe de sauce soya.

Chauffer le four à 350°F. Mélanger le riz, l’œuf, les oignons, les carottes, et le porc haché. Façonner 16 boulettes. Placer dans un plat carré de 9 po en une seule épaisseur. Mélanger les ananas avec leur jus, le ketchup, la sauce BBQ, la cassonade et la sauce soya. 

Déposer également sur les boulettes de viande. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four 1 heure, ou jusqu’à ce que les boulettes de viande soient bien cuites. Servir avec des légumes.
Photobucket
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.